Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal

Une première « attaque contre le plastique » menée à Montréal

Dernière mise à jour le mardi 15 mai 2018

Article paru sur le site "Radio-Canada :"
- 05 Mai 2018
Visualiser l’article original


Afin de sensibiliser la population et les entreprises au phénomène du suremballage, une première opération nommée « attaque contre le plastique » a été menée dimanche à Montréal. Des dizaines de consommateurs ont participé à ce mouvement, qui s’est tenu dans un supermarché Provigo, situé dans le quartier de Rosemont.

Ces citoyens ont été invités à effectuer leur épicerie, avant d’ouvrir leur sac, à l’extérieur du bâtiment, et de déposer les emballages superflus dans des paniers placés devant l’entrée du magasin.

Pour l’occasion, les organisateurs ont également suggéré aux clients d’amener des sacs réutilisables, des contenants ou des pochettes pour y mettre de petits aliments.

L’enseigne s’est également prêtée au jeu, puisque les employés arboraient un chandail avec la mention « Moins de sacs en plastique, c’est mieux pour l’environnement ».
« On entend les arguments de salubrité et de conservation, mais on lutte contre le suremballage. Il n’y a aucune raison de réemballer des aliments », a indiqué Caroline Thibault, l’une des citoyennes à l’origine de ce mouvement qui a déjà vu le jour au Royaume-Uni et en Belgique.

Cette dernière a notamment cité l’exemple des concombres anglais, emballés à plusieurs reprises.

« Ça va dans nos océans, dans notre air », a-t-elle souligné, en expliquant vouloir sensibiliser les consommateurs et l’industrie alimentaire.

Cette dernière a également mentionné être en contact avec les villes de Sherbrooke et Sutton pour organiser des opérations similaires.
Une stratégie fédérale demandée

Présent pour cet événement, le député néo-démocrate Alexandre Boulerice a exhorté le gouvernement de Justin Trudeau à adopter « une stratégie fédérale ».

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP