Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Un Institut mer et littoral proposé

Un Institut mer et littoral proposé

Dernière mise à jour le mercredi 19 janvier 2011

Article paru sur le site "Ouest-France" - Samedi 15 Janvier 2011
Visualiser l’article original



Un Institut mer et littoral proposé

Le Conseil économique et social lance cette idée pour rassembler leurs acteurs, des chercheurs aux ostréiculteurs.

10 000 emplois

Recherche, enseignement supérieur et innovation sur la mer et le littoral sont très présents en Basse-Normandie. Au sein de l’université de Caen, avec Intechmer à Tourlaville, Ifremer à Port-en-Bessin, la station marine de Luc-sur-Mer... La recherche ¯ 100 enseignants-chercheurs et près de 50 doctorants ¯ travaille avec les filières conchylicole, pêche et élevages marins, transformations des produits de la mer, la construction navale et nautisme et, demain, les énergies marines renouvelables. L’ensemble compte 10 000 emplois dans la région.

Travailler ensemble

« Performantes dans leurs domaines, ces structures ne travaillent pas assez ensemble. » Le Conseil économique et social régional de Basse-Normandie (CESR) insiste sur la nécessité « de mieux les fédérer et de mutualiser laboratoires et équipes ».

Concertation et promotion

Le CESR propose de créer un Institut de la mer et du littoral pour « favoriser la concertation des acteurs et promouvoir les recherches et formations », plaide Josette Travert, présidente de l’université de Caen et auteur d’un rapport voté à l’unanimité. De son côté, le conseil régional reste prudent. « Une nouvelle structure, cela demande toujours plus de moyens et de financements », dit Laurent Beauvais, président PS de la Région.

Chantiers

Ils ne manquent pas. Comme la mortalité des huîtres, qui donnerait lieu à un centre de référence sur l’huître, la recherche sur les matériaux de construction navale, les énergies marines et les éoliennes offshore, la valorisation des sédiments marins en sols des voies vertes...

Xavier ORIOT



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP