Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Repas de fête. Chers homards et langoustines

Repas de fête. Chers homards et langoustines

Dernière mise à jour le mardi 2 janvier 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 29 Décembre 2017
Visualiser l’article original


Les prix du homard et de la langoustine flambent. La demande est forte et la météo mauvaise, mais on est surtout hors saison pour ces deux vedettes des tables de fête. Il est encore temps de demander conseil à son poissonnier.

Pour Noël, la « demoiselle » s’est vendue à près de 60 € le kg sous les halles de Lorient ! Rien d’étonnant pour Éric Guiniec : « Manger de la langoustine en ce moment, c’est comme manger des fraises à Noël. C’est cher, c’est moins bon qu’en pleine saison et ça ne respecte pas le rythme biologique de l’espèce ».

Le patron de l’armement Apak (Lorient) souligne qu’en fin d’année, ses chalutiers visent « la seiche, l’encornet, le rouget et un peu de daurade, surtout pas la langoustine dont la saison va du printemps à la fin de l’été ».
À l’organisation professionnelle Pêcheurs de Bretagne, on confirme une baisse des prises de langoustines, depuis plus de huit semaines, dans le golfe de Gascogne. « En cette saison, elle sort moins de ses terriers dans les fonds sablo-vaseux de la Grande vasière. Et la météo n’a pas été bonne pour les bateaux ».
Prix quasi stables pour les Saint-Jacques et huîtres

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP