Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Renouvelables : Jean-Louis Mathias prend les rênes d’EDF EN

Renouvelables : Jean-Louis Mathias prend les rênes d’EDF EN

Dernière mise à jour le mercredi 18 janvier 2012

Article paru sur le site "L’énergie d’avancer" - Lundi 16 Janvier 2012
Visualiser l’article original



Renouvelables : Jean-Louis Mathias prend les rênes d’EDF EN

Jean-Louis Mathias, jusqu’ici directeur exécutif d’EDF, a été nommé à la tête d’EDF EN (Energies Nouvelles), la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables. Cette nomination d’un « historique » de l’opérateur publique, n’est pas une surprise depuis que le groupe a racheté cet été 100% du capital d’EDF EN.

EDF n’a pas perdu de temps pour effectuer la transition. Moins d’une semaine après la remise des appels d’offre pour l’éolien offshore, le fondateur d’EDF EN, Pâris Mouratoglou, quitte ses fonctions de directeur au terme d’un accord passé avec l’électricien au moment de la revente des 25% qu’il détenait dans la société.

EDF a également décidé de changer de directeur général pour EDF EN. David Corchia (ex BNP et JP Morgan), présent chez EDF EN depuis 2004, sera remplacé par Antoine Cahuzac (ex-HSBC Private Bank France).

Pâris Mouratoglou avait créé la société SIIF en 1990, qui devient EDF EN en 2004, deux ans après la prise de contrôle par l’électricien. EDF EN est entré en bourse en 2006, avant qu’EDF ne rachète l’intégralité du capital (25% de capitalisation boursière et 25% détenus par Pâris Mouratoglou) à l’été 2011.

EDF EN est le premier producteur d’électricité solaire français, et un acteur important du secteur éolien aussi bien en France qu’à l’international. La filiale d’EDF est en effet présente dans 13 pays et prévoit l’installation de 90 MW en 2011. EDF EN a également canidaté pour la quasi-totalité des lots sur l’appel d’offre pour l’éolien offshore et espère obtenir 1,5 à 2 GW sur les 3 GW possibles.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP