Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Rendez-vous en juin 2012 pour découvrir le nouveau film de Yann (...)

Rendez-vous en juin 2012 pour découvrir le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand sur les océans !

Dernière mise à jour le mercredi 31 août 2011

Article paru sur le site "La Chaîne du Coeur" - Mercredi 24 Août 2011
Visualiser l’article original



Rendez-vous en juin 2012 pour découvrir le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand sur les océans !

C’est officiel : le prochain film de Yann Arthus-Bertrand sera un film documentaire sur la splendeur des océans. Ce film sera le fruit d’un partenariat entre GoodPlanet, la Fondation pour le développement durable de Yann Arthus-Bertrand, et la marque de montres suisse Omega.

Omega, une marque engagée pour les océans

La célèbre marque de montres suisse n’est pas à son coup d’essai. Par le passé elle a déjà fait des partenariats avec des amoureux de la mer comme Jacques-Yves Cousteau (océanographe et scientifique français), Sir Peter Blake (navigateur néo-zélandais), Charles William Beebe (naturaliste et explorateur américain) ou encore Jacques Mayol (plongeur apnéiste français).

Pour la marque, ce partenariat est l’occasion d’afficher une nouvelle fois son engagement et son intérêt pour la protection des océans. « Personne ne pouvait mieux le faire. Yann Arthus-Bertrand est à la fois un écologiste et un spécialiste dans la photographie aérienne, explique sur le site de la marque, le président d’Omega Stephen Urquhart. Il a une combinaison unique de compétences qui lui permettra de communiquer la majesté et la beauté des océans de manière cinématographique. »

La protection des océans, une nécessité vitale

La protection des océans est une des priorités de notre siècle. 70% de notre planète est recouverte par les océans et les mers. Nous avons toujours considéré les océans et les mers comme une ressource inépuisable. Mais depuis plusieurs années, la vie des océans, et des espèces qui y vivent, est en danger. Pollution, pêche abusive, transformation des côtes en agglomération urbaine et industrielle… Les causes sont multiples mais les hommes sont bel et bien responsables. Seule 0,6% de la surface des océans est protégée. 10% des récifs coralliens sont déjà irrémédiablement endommagés. 7% des espèces marines ont disparu depuis 1950. 300 000 mammifères marins sont victimes de la pêche non sélective chaque année. L’équivalent du pétrole de 20 Prestige et 50 Erika est dégazé illégalement en Méditerranée chaque année. Ces chiffres font peur et font dresser les cheveux sur la tête. Mais c’est la réalité. (1)

La Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand. Elle œuvre pour sensibiliser et éduquer le public à l’environnement. La Fondation a déjà réalisé plusieurs actions de taille (Action Carbone, 6 milliards d’autres…) dans la lutte contre le changement climatique et pour inciter les personnes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Yann Arthus-Bertrand a survolé une centaine de pays depuis 1990. Ses photographies aériennes, indissociables de ses textes, invitent chacun à réfléchir à l’évolution de notre planète et au devenir de ses habitants.

Son prochain film sera encore sûrement très instructif et très touchant. Il sera diffusé (sans droit ni copyright) partout dans le monde sur toutes les chaines le 5 juin 2012, lors du prochain sommet de la Terre RIO+20.

(1) Source : wikidive.com



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP