Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Publié le 31 janvier 2020 à 06h00 Avec le Brexit, la filière pêche plonge dans (...)

Publié le 31 janvier 2020 à 06h00 Avec le Brexit, la filière pêche plonge dans l’inconnu

Dernière mise à jour le jeudi 13 février 2020

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 31/01/2020 Janvier 2020
Visualiser l’article original


Quels accords de pêche le Royaume-Uni et l’Europe vont-ils signer pour acter le Brexit ? Dans la filière bretonne, des milliers d’emplois sont en jeu.

Un « préaccord » pour la pêche dès le 31 juillet ?

Le Brexit sera effectif ce 31 janvier. Mais il faudra attendre le 31 décembre 2020, au plus tôt, pour connaître les multiples conséquences pratiques de ce divorce. La pêche pourrait cependant faire l’objet de négociations spécifiques d’ici à la fin juillet, afin d’établir les nouvelles règles d’accès aux eaux britanniques. Car la procédure annuelle d’élaboration des Tac (Total autorisé de capture) et Quotas européens commence dès juin par l’évaluation des stocks de poisson. Et on voit mal l’Europe fixer un cadre pour éviter la surpêche, sans connaître le futur périmètre des zones de pêche.

Les Britanniques veulent récupérer « leurs poissons »

Avec le Brexit, les pêcheurs britanniques veulent récupérer, à leur seul profit, les eaux territoriales actuellement partagées avec les membres de l’Union européenne dans la zone économique exclusive (200 milles). Une hypothèse inenvisageable pour la filière bretonne de la pêche qui va discuter de pied ferme des droits d’accès à ces eaux très poissonneuses, en rappelant à ses interlocuteurs qu’ils exportent 70 % de leurs captures vers l’UE (40 % vers la France). À noter que, si Guernesey n’est pas directement concerné par le Brexit, l’île a lié son sort aux négociations avec le Royaume-Uni. Ce qui ne fait pas du tout l’affaire des pêcheurs du Nord Bretagne.

Énorme baisse des apports dans les ports bretons.


Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP