Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pollution sur les plages marseillaises

Pollution sur les plages marseillaises

Dernière mise à jour le mardi 23 août 2011

Article paru sur le site "France Soir" - Vendredi 19 Août 2011
Visualiser l’article original



Pollution sur les plages marseillaises

Du styrène, un composé utilisé dans la fabrication du polystyrène, a été découvert au large des côtes marseillaises ce vendredi. Deux plages ont été fermées par mesure de sécurité.

Si la Bretagne et la Normandie sont touchées par les algues vertes, le littoral marseillais a essuyé, lui, une nappe de pollution ce vendredi après midi. Une pollution au styrène, un composé utilisé dans la fabrication du polystyrène, qui peut se révéler irritant pour la peau et les yeux. Une première reconnaissance a permis d’estimer une surface de quelques centaines de m2 de ce produit au large du littoral marseillais. L’hydrocarbure benzénique menaçait d’atteindre les plages de Marseille de Bonne veine à la Pointe Rouge.

À 11h30, la Section Opérationnelle Spécialisée Dé pollution du bataillon de marins-pompiers a donc été engagée pour le traiter les eaux atteintes. Par mesure préventive, les deux plages ont aussi été interdites à la baignade entre 14 heures et 15 heures.

Une enquête est en cours

15 engins ont été engagés au sol pour des reconnaissances sur les plages, et en mer en utilisant la technique de chalutage. L’opération a été mise en œuvre par une trentaine de marins-pompiers. Aux environs de 17 heures le produit semblait se dissiper et seuls quelques produits résiduels subsistaient en surface. A 18h30, les opérations étaient terminées.

« Ce produit a été analysé par notre laboratoire et dans l’immédiat il ne semble pas qu’il puisse porter atteinte à l’individu », a confirmé le porte-parole des marins-pompiers. De son côté, la préfecture a indiqué qu’une enquête était actuellement en cours pour déterminer l’origine de la pollution.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP