Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pollution. D’où viennent les déchets sur nos plages ?

Pollution. D’où viennent les déchets sur nos plages ?

Dernière mise à jour le vendredi 23 août 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 15 Août 2019
Visualiser l’article original


Certaines communes bretonnes ont adhéré à la charte lancée par le gouvernement pour promouvoir la lutte contre la pollution plastique des plages. Mais quels déchets polluent notre littoral ? Du plastique, oui, mais aussi beaucoup de restes de la pêche et du commerce maritime.

Faire la guerre aux sacs plastique et aux gobelets échappés, voilà l’idée de la charte présentée par la secrétaire d’État Brune Poirson pour lutter contre la pollution des plages. Certaines communes ont déjà annoncé leur souhait de s’impliquer en ce sens. Dans le viseur, une cible principale : le plastique.
La production de plastique dans le monde est passée d’1,5 million de tonnes dans les années 1950 à 300 millions actuellement, selon des chiffres de l’Agence européenne de l’environnement, dont un tiers concerne des produits à usage unique - gobelets, couverts, sacs, cotons-tiges… -. Selon les chiffres les plus récents, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. Et en particulier ce type de déchets jetables..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP