Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs

Pêche au bar. L’interdiction levée pour les pêcheurs amateurs

Dernière mise à jour le jeudi 6 septembre 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 05 Septembre 2018
Visualiser l’article original


Les plaisanciers vont-ils pouvoir de nouveau pêcher du bar au nord de la Bretagne ? La Commission européenne propose d’assouplir les règles en vigueur.

Les plaisanciers de Bretagne Nord pourraient retrouver le sourire. La Commission européenne a proposé, mardi, de revenir sur l’interdiction de pêche au bar récréative en zone nord, à compter du 1er octobre. Elle s’appuie sur un nouvel avis du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) qui constate « une mortalité par pêche due à la pêche récréative inférieure et un taux de survie à la pratique du pêcher-relâcher supérieur par rapport aux estimations antérieures », relève la Commission. Elle préconise ainsi d’autoriser les pêcheurs récréatifs à prendre un bar par jour du 1er octobre au 31 décembre 2018 en Mer du Nord, en Manche et en Bretagne Nord.

Manifestation à Morlaix
L’an dernier, afin de préserver la ressource, l’UE avait décidé d’interdire la pêche récréative au-dessus du 48e parallèle (au nord du raz de Sein et d’Audierne). Les pêcheurs amateurs n’étaient alors autorisés qu’à pratiquer le pêcher-relâcher au nord du raz de Sein tandis qu’au sud, ils pouvaient prendre trois poissons par jour. Une décision qui avait provoqué la colère des plaisanciers. 650 personnes avaient ainsi manifesté en mars dernier, à Morlaix, remarquant notamment que les poissons ne s’arrêtaient pas au raz de Sein.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP