https://www.ouest-france.fr/]" 6 Août 2019 Visualiser l’article original Réunis à Brest, les présidents (...)" />

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Mer. Les océans déclarés « bien commun » par le G7 parlementaire réuni à (...)

Mer. Les océans déclarés « bien commun » par le G7 parlementaire réuni à Brest

Dernière mise à jour le lundi 9 septembre 2019

Article paru sur le site "OuestFrance :->https://www.ouest-france.fr/]"
- 6 Août 2019
Visualiser l’article original


Réunis à Brest, les présidents de parlements se sont mis d’accord sur une déclaration commune. Elle réaffirme l’importance des océans, de leur préservation et de la recherche qui s’y déroule.

« Le plastique, à bien des égards, est fantastique, admet Ika Paul-Pont. Mais sa production a explosé à 350 millions de tonnes par an, et une grande partie pour une durée d’utilisation infime alors que leur durée de vie dans l’environnement sera très longue… » Une fois n’est pas coutume, la chercheuse au CNRS ne s’adresse pas à des étudiants ou à d’autres scientifiques. Mais aux membres du G7 parlementaire, réunis à Brest par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.
« Des stratégies scientifiques »

Cet auditoire particulier est séduit par ce G7. « Nous repartons dans nos pays après avoir découvert des stratégies scientifiques pour préserver les océans, se félicite Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants aux États-Unis. Maintenant, nous allons les présenter à nos opinions publiques pour voter des textes en la matière. »

D’ordinaire, « les G7 parlementaires ressemblaient plutôt à des réunions de travail mâtinées de tourisme culturel, souligne l’entourage de Richard Ferrand. Et ils se déroulaient toujours dans les capitales. » Mais pour parler des océans et de leur préservation, « il fallait être à Brest plutôt qu’à Marne-la-Vallée », insiste le président français.

Après la découverte de « capacités incommensurables de recherche réunies à Brest », dixit l’Allemand Wolfgang Schaüble, les sept, auxquels s’est jointe la 1re vice-présidente du Parlement européen, se sont mis d’accord sur une déclaration commune. Une première pour cette instance. Réaffirmant le rôle des Parlements, elle souligne l’importance de « protéger les océans », déclarés « bien commun », « le milieu marin et sa biodiversité »..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP