Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans

Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans

Dernière mise à jour le mercredi 11 juillet 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 09 Juillet 2018
Visualiser l’article original


Le week-end dernier, une marée orange est apparue sur les côtes du Sud-Finistère et du Morbihan. Les analyses de l’institut maritime Ifremer Concarneau révèlent qu’il s’agit d’un micro-organisme naturellement présent dans l’eau et aux propriétés étonnantes, le Noctiluca scintillans.

Comment expliquez-vous cette marée orange ?

Il s’agit d’un micro-organisme vivant, le phytoplancton Noctiluca scintillans. Il est naturellement présent sur les côtes bretonnes. C’est la prolifération de cette espèce qui explique la coloration de l’eau. Elle devient orange tout simplement parce que ce microplancton mange d’autres algues qui lui donnent cette teinte.

Pourquoi l’espèce a proliféré samedi dernier ?

Toutes les conditions étaient réunies pour. Il y avait beaucoup de lumière et l’eau était très chaude. Sur le rivage, là où le phénomène a été observé, la température de l‘eau devait être supérieure à 25° le week-end dernier. Et le dernier élément, c’est l’apport de sels nutritifs par les courants, qui participe à la prolifération de l’espèce. Si vous observez bien, ces derniers temps le vent se lève quand le soleil se couche. Cet organisme est un prédateur, pour proliférer il doit manger. C’est pour ça que le phénomène est apparu en fin d’après-midi samedi dernier.

Est-ce dangereux
.
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP