Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > MISTRALS : observer et comprendre le bassin méditerranéen / Colloque (...)

MISTRALS : observer et comprendre le bassin méditerranéen / Colloque international à Malte

Dernière mise à jour le mercredi 23 mars 2011

Article paru sur le site "News Press" - Samedi 19 Mars 2011
Visualiser l’article original



MISTRALS : observer et comprendre le bassin méditerranéen / Colloque international à Malte

INSU Institut National des Sciences de l’Univers

Treize institutions françaises(1) organisent à Malte du 30 mars au 1er avril 2011 le colloque international MISTRALS dédié à l’avenir du bassin méditerranéen. Rassemblant 180 chercheurs, décideurs politiques et financeurs méditerranéens, il vise à promouvoir l’essor international du programme multidisciplinaire de recherche éponyme, initié par le CNRS. Un programme inédit qui vise, sur la décennie 2010-2020, à mieux comprendre l’impact des changements globaux sur cette région et à anticiper l’évolution sur un siècle de ses conditions d’habitabilité.

Berceau historique de nombreuses civilisations, la Méditerranée est une région d’intérêt géostratégique majeur dont les enjeux environnementaux, politiques et sociétaux sont considérables. Pourtant, cette région est très vulnérable et son habitabilité future risque d’être compromise. En effet, risques sismiques et volcaniques, pollutions de l’air, de la mer, des eaux continentales et des sols, évènements hydrométéorologiques ou éoliens intenses, sécheresses, feux, pénurie d’eau... sont autant de menaces qui pèsent sur la biodiversité des écosystèmes continentaux et marins, sur l’accès aux ressources naturelles et sur les conditions de vie des populations de cette écorégion.

Quels sont les enjeux sociétaux liés aux changements globaux qui affectent le bassin méditerranéen, comme le flux de populations et l’évolution des villes méditerranéennes ? Comment gérer les ressources (eau, agriculture, pêche...) ? Quels sont les risques naturels qui peuvent menacer la région ? Quelles sont les évolutions biogéochimiques qui s’opéreront au sein de la mer Méditerranée ? Quelle sera leur influence sur les écosystèmes marins et leur biodiversité ? Quel sera l’environnement atmosphérique du bassin méditerranéen de demain et son impact sur le climat régional et la qualité de l’air ? Quels sont les risques liés aux pressions climatiques et anthropiques pour la biodiversité méditerranéenne ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque international du programme interdisciplinaire MISTRALS.

Initié en 2008 par le CNRS, MISTRALS est un chantier décennal de recherche et d’observations systématiques, dédié à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen et de son évolution sous la pression des changements globaux de la planète. Il vise à coordonner à l’échelle du bassin méditerranéen et des pays limitrophes des programmes interdisciplinaires de recherche portant sur l’étude de l’atmosphère, de l’hydrosphère, de la lithosphère et des paléo-climats, mais également sur l’écologie des environnements et les sciences humaines et sociales. Objectif de cette analyse interdisciplinaire : parvenir à une meilleure compréhension et maîtrise des mécanismes influençant l’environnement et l’anthropisation de cette région afin d’anticiper son comportement sur le siècle à venir et de prédire l’évolution de ses conditions d’habitabilité. Les données obtenues dans le cadre de MISTRALS seront essentielles pour répondre aux interrogations des responsables politiques en matière de ressources et d’environnement et pour préconiser les mesures d’adaptation qui s’avèreront nécessaires.

L’objectif du colloque MISTRALS est d’inviter les pays et organisations du pourtour méditerranéen afin de rapprocher les objectifs scientifiques des besoins sociétaux dans cette région et d’identifier les sujets à développer en priorité. Il s’adresse donc aux scientifiques mais aussi aux financeurs, décideurs et industriels R&T potentiellement impliqués dans le développement durable de la Méditerranée.

Pour en savoir plus
Site de MISTRALS
Note(s)
1.CNRS, IRD, Ademe, BRGM, CEA, Cirad, Cemagref, CNES, Ifremer, IFP, INRA, IRSN, Météo-France.
2.Mediterranean integrated studies at regional and local scales



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP