Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Loguivy (22). Projet d’extension du port de pêche

Loguivy (22). Projet d’extension du port de pêche

Dernière mise à jour le mercredi 9 novembre 2011

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Mercredi 19 Octobre 2011
Visualiser l’article original



Loguivy (22). Projet d’extension du port de pêche

Hier soir,en préambule du conseil communautaire, Yannick Hémeury a présenté un projet d’extension du port de Loguivy.Le président du comité local des pêches estime ce projet porteur pour l’avenir du site.

Avec l’arrivée de l’hydrolienne qui se trouvait hier après-midi au large des côtes du côté de Bréhec, l’intervention, hier soir, de Yannick Hémeury devant les élus communautaires de Paimpol-Goëlo tombait à point nommé.

Un nouveau terre-plein de 3ha sur le port

Le président du comité local des pêches a présenté le projet de réaménagement du port de Loguivy-de-la-Mer. Il s’agirait pour le coup de rallonger la cale actuelle de 35m, de construire une nouvelle cale de 110m (130 plus à l’est), de joindre les deux cales pour faire un quai de 130m à flot permanent. L’ensemble ferait alors un terre-plein de 3ha qui pourrait accueillir des hangars et des bâtiments administratifs.

Une base avancée pour les hauturiers

Ces travaux auraient des conséquences multiples sur le plan économique. Ils permettraient à Loguivy de devenir une base avancée pour les bateaux hauturiers qui, pour l’instant, vont jusqu’à Roscoff. La nouvelle cale favoriserait également le travail des navires de pêche côtière et des ostréiculteurs. Ce nouveau quai de 130m de long et cette nouvelle cale seraient aussi un atout dans le cadre de la mise en place de l’hydrolienne et du futur parc d’éoliennes offshore. Le site de Loguivy pourrait permettre aux unités de maintenance du parc éolien de stationner sur place. « Il autoriserait aussi la mise à l’eau des navires de plaisance », ajoute Yannick Hémeury. Le président du comité local des pêches, qui ne manque pas de propositions, a même annoncé en cours de débat un projet de 200éoliennes flottantes (170km²) à l’ouest du plateau des Roches Douves. « C’est une zone de moindre contrainte qui favoriserait le projet d’extension du port deLoguivy », insiste Yannick Hémeury.

Des avis favorables et des questions sans réponses

« Ce projet me plaît », avoue Maurice Goarin, le président de la communauté de communes. « Il est intéressant, poursuit Jacques Mangold, maire de Plouézec. Mais il y a des questions : quel coût, quels financements ? Et puis, il y aura des oppositions ». La pollution visuelle, la circulation font partie des craintes évoquées. « Mais la perspective d’emploi est considérable, plaide Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol. Ce projet pourrait se marier avec celui du troisième bassin sur le port de Paimpol ».

Lionel Samson



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP