Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les scientifiques et chercheurs du Forum d’halieumétrie ont été reçus à la (...)

Les scientifiques et chercheurs du Forum d’halieumétrie ont été reçus à la mairie

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2011

Article paru sur le site "La Voix du Nord" - Mardi 05 Juillet 2011
Visualiser l’article original



Les scientifiques et chercheurs du Forum d’halieumétrie ont été reçus à la mairie

Du 29 juin au 1er juillet, Boulogne, premier port de pêche de France, a accueilli le 10e forum d’halieumétrie.

À l’Hôtel de Ville, Max Papyle, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche a reçu les participants en présence de Dominique Godefroy, directeur de l’Ifremer boulonnais.

Halieumétrie ? Mais qu’est-ce donc ? Cette discipline s’intéresse aux diverses thématiques liées à la pêche : biologie, océanographie, technologie et économie. Organisé tous les deux ans par l’Association Française des chercheurs en Halieutique, le colloque a rassemblé près de 80 scientifiques qui ont exploré les relations entre les changements de l’environnement et leurs incidences sur la pêche et ses modes de gestion. « Notre association a un double rôle. D’une part dynamiser les recherches en créant des liens entre les scientifiques et d’autre part porter leur voix dans le domaine public.

Nous ne pouvons rester muets face à ce que nous constatons », a expliqué Didier Gascuel président de l’AFH.

L’association vient de publier un manifeste sur l’avenir des pêches maritimes en Europe. « La mer est malade des agressions et de la surexploitation que l’homme lui inflige mais il y a des solutions. Elles impliquent certains changements dans une optique de développement durable. Et çà marche ! » En amont du forum, des ateliers thématiques ont permis d’échanger les connaissances autour de méthodes, concepts, logiciels et thèmes divers concernant l’halieutique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP