Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les régions défendent une « pêche durable » à Bruxelles

Les régions défendent une « pêche durable » à Bruxelles

Dernière mise à jour le mercredi 23 mars 2011

Article paru sur le site "La Gazette" - Lundi 21 Mars 2011
Visualiser l’article original



Les régions défendent une « pêche durable » à Bruxelles

La délégation d’élus, reçue les 16 et 17 mars à Bruxelles, a notamment insisté sur le concept de "pêche durable".

Des élus des régions françaises ont rencontré, mercredi 16 et jeudi 17 mars à Bruxelles, des représentants de la Commission européenne, de la représentation de la France auprès de l’UE, ainsi que des députés européens, pour évoquer la future politique commune de la pêche (PCP).

La délégation, conduite par la vice-présidente de la région Bretagne en charge de la Mer, Isabelle Thomas (PS), a présenté sa vision sur ce dossier. Les élus ont beaucoup insisté sur le concept de « pêche durable », selon le communiqué diffusé à l’issue de ces rencontres.

Il faut « développer une pêche durable et innovante basée sur les dimensions sociale, économique et environnementale », peut-on lire dans le communiqué. Les élus affirment aussi que la « pêche durable » repose sur des critères « tels que l’emploi, la performance énergétique des navires, la qualité et la traçabilité des produits ».

Ils réclament que les régions européennes soient « davantage impliquées » dans le processus de gouvernance « et dans la mise en œuvre des politiques et fonds communautaires dédiés à la pêche et à l’aquaculture ».

Les nouvelles règles de la politique commune de la pêche devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2013.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP