Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les recherches ultramarines de l’Ifremer s’exposent à Paris

Les recherches ultramarines de l’Ifremer s’exposent à Paris

Dernière mise à jour le lundi 30 mai 2011

Article paru sur le site "Zinfos974.com" - Jeudi 26 Mai 2011
Visualiser l’article original



Les recherches ultramarines de l’Ifremer s’exposent à Paris

Du mercredi 25 mai au lundi 12 septembre 2011, les recherches ultramarines de l’Ifremer s’exposent au Musée national de la Marine, palais de Chaillot, à Paris. L’occasion, pour le grand public de (re)découvrir les richesses des eaux territoriales françaises dont la contemplation est rendue possible grâce à l’étendue des zones maritimes de ses territoires ultra-marins.

Dans le cadre de l’année des Outre-mer, en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le musée national de la Marine présente un espace d’exposition, sur 150 m2, offrant un panorama en images des activités de l’Ifremer en Outre-mer. La Réunion y figure en bonne place.

Vitrine incontournable du fait maritime d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le musée national de la Marine accueille du 25 mai au 12 septembre "Sciences bleues, couleurs Outre-mer".

Portraits de chercheurs et techniciens en exercice, technologies utilisées, espèces marines, conférences… Cette manifestation propose au public de découvrir les activités de l’Ifremer en Outre-mer. Enrichies de panneaux et de vidéos, une trentaine de photographies permettent une sensibilisation aux problématiques environnementales et une mise en lumière de l’implication d’hommes et de femmes au service des sciences marines.

La seconde plus importante zone maritime mondiale

Avec le Centre du Pacifique à Tahiti et cinq délégations (Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et Antilles), l’implantation de l’Ifremer en Outre-mer constitue un atout pour la recherche scientifique française et européenne.

La délégation Ifremer de La Réunion est basée au Port. Elle a pour mission de coordonner des programmes de suivis et de surveillance (DCE, pêches, environnement...) de développer et soutenir des projets de Recherche (génétique, Tortues, modélisation hydrodynamique,...) et d’élaborer des avis et expertises en matière de gestion durable des espaces maritimes.

Mieux connaître les multiples aspects des outremers, cultures, institutions, développement durable, économie et entreprises, artisanat, tourisme, sports et loisirs…, aller au delà des clichés, tel est l’objectif des manifestations qui ont lieu durant cette année des Outre-mer. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises, la France dispose de la seconde plus importante zone maritime mondiale après les États-Unis. Les enjeux sont donc considérables.

Ludovic Grondin



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP