Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les plongées au cœur du « Titanic »

Les plongées au cœur du « Titanic »

Dernière mise à jour le mardi 7 juin 2011

Article paru sur le site "L’Alsace" - Samedi 04 Juin 2011
Visualiser l’article original



Les plongées au cœur du « Titanic »

L’exploration de l’épave du Titanic par près de 4000 mètres de fond fascine quasiment autant que le destin tragique du paquebot.

Depuis le 1 er septembre 1985, l’épave a été localisée par une équipe franco-américaine conduite par Jean-Louis Michel, de l’Ifremer, et Robert Ballard, de l’institut océanographique de Woodshole, aux États-Unis.

Depuis, bien d’autres plongées ont permis de mieux connaître les raisons du naufrage et de savoir comment le Titanic s’est abîmé dans l’Atlantique nord. La coque du navire s’est brisée en deux, après avoir été fragilisée par l’eau qui s’est engouffrée à travers, non pas une immense brèche, mais plusieurs brisures.

De nombreux vestiges remontés à la surface

Les petits sous-marins utilisés lors des explorations ont permis de tourner des films impressionnants, mais également de remonter de nombreux vestiges à la surface, dont une partie de la coque qui comprend quatre hublots. L’ensemble pèse quelque 18 tonnes.

La dernière plongée s’est déroulée l’été dernier. On a pu en suivre le déroulement sur le réseau internet en direct. Cette expédition avait surtout pour but de réaliser un portrait en trois dimensions du Titanic.

La Cité de la Mer à Cherbourg, qui vient d’inaugurer un vaste espace dédié aux sous-marins, présente des maquettes d’engins ayant effectué des plongées sur l’épave du Titanic. L’idée est de mieux familiariser le public avec les équipes qui ont pu retrouver le grand bateau englouti et de perpétuer sa légende.

Tout savoir : www.citedelamer.com



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP