Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les élus approuvent le parc naturel marin

Les élus approuvent le parc naturel marin

Dernière mise à jour le mercredi 9 novembre 2011

Article paru sur le site "Sud-Ouest" - Mercredi 26 Octobre 2011
Visualiser l’article original



Les élus approuvent le parc naturel marin

Le Conseil municipal de la commune d’Arcins, qui s’est déroulé la semaine dernière avait un ordre du jour chargé. Les élus ont notamment planché sur le dossier du parc naturel marin, qui s’étendra de la Vendée jusqu’au bec d’Ambès, incluant 117 communes, 700 kilomètres de côtes, sur une surface de 6 500 km².

Les orientations du parc sont d’améliorer et partager la connaissance scientifique et empirique des milieux marins, des espèces et des usages. Mais aussi promouvoir et développer les activités de pêche professionnelle, les activités maritimes portuaires et industrielles, les activités de loisirs dans le respect des écosystèmes marins. Il s’agit aussi de renforcer le lien mer et terre par le partenariat afin de préserver la qualité et la quantité des eaux et de préserver et restaurer les milieux et les fonctionnalités écologiques.

Si les conseillers approuvent ce projet du parc naturel marin, ils s’opposent à l’extraction des granulats dans l’estuaire de la Gironde.

Nouvelle taxe
Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide d’instituer une taxe d’aménagement au taux de 2 %. Cette nouvelle taxe servira à financer les équipements publics de la commune en remplacement de la taxe locale d’équipement. Elle sera applicable à compter du 1er mars 2012.

Circuits de randonnées
L’étude préalable au plan départemental de randonnée sur le secteur du Pays Médoc, confiée par le Conseil général à l’association Côté Sud-Ouest, est terminée. Les conseillers municipaux ont donné un avis favorable à ce plan et à la liste des chemins ruraux inscrits au plan de randonnée dont la gestion et l’entretien seront assurés par la Communauté de communes.

Contrat unique d’insertion
_Le Conseil municipal, à l’unanimité, décide de le renouveler à partir du 1er janvier 2012 pour une durée de six mois avec un nombre d’heures hebdomadaires de 26 heures. Ce contrat aura pour objet l’entretien et le nettoyage des locaux, le service des enfants à la cantine.

Impôts directs
Le Conseil municipal décide de proposer pour la commission intercommunale des impôts directs, comme commissaires titulaires, Christophe Barbot et Frédéric Arnaud et commissaires suppléants, Hélène Bernardini et Philippe Robert.

Communauté de communes
Le maire fait part au Conseil de la modification des statuts de la Communauté de communes Médoc Estuaire. Ainsi la CdC est compétente pour l’aide au développement de la garde à domicile, la création de relais d’assistance maternelle (RAM), pour les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), pour l’élaboration d’un schéma de cohérence sur les modes et structures d’accueil existantes, Le Pian-Médoc, Paloumey à Ludon ou nouvelles dont Soussans et sur toutes actions en matière de petite enfance et jeunesse.

Les conseillers sont favorables à cette modification.

Jean-Claude Rigault



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP