Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les ambassadeurs de la biodiversité à la découverte des TAAF

Les ambassadeurs de la biodiversité à la découverte des TAAF

Dernière mise à jour le jeudi 9 décembre 2010

Article paru sur le site "Linfo.re" - Vendredi 05 Décembre 2010
Visualiser l’article original



Les ambassadeurs de la biodiversité à la découverte des TAAF

Quatre adolescents âgés de 14 à 18 ans ont foulé le tarmac réunionnais ce matin avant de repartir sur les flots dès demain, à bord du Marion Dufresne direction les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Ce projet innovant baptisé les "Ambassadeurs de la biodiversité" a été lancé par la Fondation de Maud Fontenoy et l’association Valdocco afin de sensibiliser les jeunes à la biodiversité marine.

Baptisé les Ambassadeurs de la biodiversité, ce projet est un volet du programme "Sauvons la biodiversité" lancé par la Fondation Maud Fontenoy. Au rang national, ce programme se déroulera dans 7080 collèges français - en métropole et en Outre-mer - jusqu’en juin 2011, à la veille de la Journée mondiale des Océans. Objectif : sensibiliser les élèves de sixième en les aidant à mieux connaître et comprendre les océans et la vie marine.

L’opération baptisée "Les Ambassadeurs de la biodiversité" débute samedi 4 décembre. Cette action offre à quatre adolescents en rupture scolaire la possibilité de partir à bord du Marion Dufresne - navire ravitailleur des TAAF -, afin de découvrir la réserve naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Accompagnés par les éducateurs de l’association Valdocco, ces jeunes ambassadeurs de la biodiversité vont vivre une expédition grandiose, prévue du 4 au 29 décembre.

Aux côtés des gestionnaires de la réserve naturelle des TAAF et des scientifiques, les quatre adolescents - Laure, Cherile, Mohamed et Kevin - exploreront les sanctuaires de la biodiversité via la découverte "des archipels Krozet, Kerguelen et les îles Amstrerdam et Saint Paul".

Un programme pédagogique complet a été préparé sur un mois pour ces quatre jeunes ambassadeurs de la biodiversité. Sur le bateau, ils pourront découvrir les différents métiers qui se côtoient (marins, directeurs de laboratoire de recherche, jeunes scientifiques, agents des Taaf et de la réserve naturelle...). "Ils pourront également assister à des conférences sur la protection de ces espaces sensibles et sur les différentes études scientifiques menées dans des contrées lointaines".

A terre, Laure, Cherile, Mohamed et Kevin vont découvrir la richesse de la biodiversité mais également des colonies de manchots, d’éléphants de mer ou encore d’otaries. Les quatre jeunes ont pour mission de participer activement au programme organisé par les agents de la réservé.

L’objectif sera également de les sensibiliser au problème de pollution marine mais aussi de leur faire découvrir les techniques de comptage d’animaux. Pendant un mois, les quatre ambassadeurs feront partager leur expérience et leur voyage à tous les collégiens français via le site internet www.sauvonslabiodiversite.fr



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP