Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le parc national des Calanques demande 450 000 euros à des braconniers pour (...)

Le parc national des Calanques demande 450 000 euros à des braconniers pour préjudice écologique

Dernière mise à jour le mardi 12 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 08 Novembre 2019
Visualiser l’article original


ls avaient chassé illégalement des tonnes de poissons dans les Calanques. Le parc national a demandé, vendredi 8 novembre, 450 000 euros pour « préjudice écologique » à quatre braconniers des mers, qui comparaissaient au civil à Marseille. Il s’agit du premier dossier pour préjudice écologique – une notion inscrite au code civil depuis 2016 – à être jugé devant un tribunal en France, selon l’avocat du parc, Sébastien Mabile. L’avocat général a renchéri :

« La demande du parc national est légitime et je demande au juge de faire valoir le principe du droit dans ce dossier historique. »

En juillet 2018, les quatre apnéistes marseillais avaient été jugés au pénal et condamnés à des peines allant de quinze à dix-huit mois de prison avec sursis, pour avoir chassé au harpon illégalement pendant plus de quatre ans dans les eaux protégées des Calanques.

M. Mabile a rappelé que 4,5 tonnes de poissons et coquillages avaient été prélevés illégalement, ce qui a provoqué « un retour en arrière de trois à quatre ans par rapport à l’“effet réserve” sur la biomasse ». Cet « effet réserve », a-t-il expliqué, définit l’augmentation de la biomasse dans les zones de non-pêche..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP