Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le Conseil maritime ultramarin de la Réunion est né

Le Conseil maritime ultramarin de la Réunion est né

Dernière mise à jour le lundi 27 septembre 2010

Article paru sur le site "Zinfos974.com" - Mercredi 22 Septembre 2010
Visualiser l’article original



Le Conseil maritime ultramarin de la Réunion est né

Un conseil maritime ultramarin vient de voir le jour. Ce conseil a été installé cet après-midi à la préfecture en la présence de Christian Buchet, secrétaire général du comité national de suivi du Grenelle de la mer.

L’engagement n° 77 du Grenelle de la mer prévoit la création d’un Conseil national de l’Archipel France, ayant pour mission de suivre la mise en œuvre effective du Grenelle de la mer et de constituer une instance de concertation pour la définition de la politique maritime nationale, en particulier dans sa dimension ultramarine. Parallèlement, la loi "Grenelle II", portant engagement national pour l’environnement, acte la création d’un "Conseil de la mer et des littoraux", présidé par le Premier ministre

Ces deux instances sont fusionnées dans un "conseil national ultramarin" rassemblant des "conseils maritimes ultramarins", créés par la Loi dans chaque bassin maritime de l’outre-mer. La réunion d’installation du conseil maritime ultramarin de la Réunion s’est tenue cet après-midi dans les locaux de la préfecture.

Ce Conseil regroupe une quarantaine de membres répartis en cinq collèges, à l’image de l’organisation retenue dans le processus "Grenelle". Il a pour mission de contribuer à l’intégration des enjeux réunionnais dans la politique maritime nationale et à rendre des avis dans l’élaboration des plans et programmes de développement durable des territoires littoraux et insulaires.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP