Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le BRGM partenaire de la chaire LE STUDIUM sur la gestion durable des (...)

Le BRGM partenaire de la chaire LE STUDIUM sur la gestion durable des ressources minérales

Dernière mise à jour le mardi 20 décembre 2011

Article paru sur le site "News Press" - Jeudi 8 Décembre 2011
Visualiser l’article original



Le BRGM partenaire de la chaire LE STUDIUM sur la gestion durable des ressources minérales

BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières - 08/12/2011 12:10:00

Depuis le mois de novembre, le BRGM accueille le Professeur Friedrich Wellmer, pour une période de 6 mois. Récipiendaire de la chaire LE STUDIUM intitulée "Sustainable management of mineral ressources", Friedrich Wellmer travaille notamment avec le service Ressources minérales du BRGM et avec l’ENAG (Ecole nationale d’applications des géosciences), sur la thématique de l’économie des ressources minérales.

Friedrich Wellmer a été, de 1996 à 2005, Président du BGR, le Service géologique national allemand. Expert de l’évaluation économique des ressources minérales, il a contribué au développement de partenariats européens et a présidé l’association Eurogeosurveys.

La venue du Professeur Wellmer à Orléans ouvre des perspectives pour le développement de la synergie orléanaise sur la thématique de l’économie des ressources minérales. Cette synergie concerne, outre le BRGM, les composantes OSUC de l’Université d’Orléans et ISTO du CNRS, ainsi que le LEO (Laboratoire d’Economie d’Orléans) du Département d’Economie et de Gestion (DEG) de l’Université d’Orléans.

L’un des objectifs essentiels de la mission du Professeur Wellmer consistera à dresser un bilan des forces et faiblesses de la recherche et de la formation en matière d’économie des ressources minérales sur le campus Orléanais, en mettant en lumière les opportunités de partenariats, y compris au plan international.

Le Professeur Wellmer enseignera également à l’ENAG, dans le cadre du module "Economie et géopolitique des matières premières minérales".

LE STUDIUM est une agence régionale de visibilité de la recherche en région Centre, accueillant des chercheurs de renommée internationale. Depuis 1998, ce sont près d’une centaine de chercheurs qui ont été recrutés et accueillis par LE STUDIUM. Ils ont collaboré aux recherches de laboratoires des universités d’Orléans et de Tours, du CNRS, de l’INRA, de l’INSERM, de l’IRD, et du BRGM.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP