Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La mer sera bientôt dans la Constitution

La mer sera bientôt dans la Constitution

Dernière mise à jour le mardi 31 juillet 2018

Article paru sur le site "LE PARISIEN WEEK-END. :"
- 30 Juillet 2018
Visualiser l’article original


L’Assemblée nationale n’a pas eu peur de se mouiller. Le 19 juillet, les députés ont voté un amendement pour inscrire la préservation des mers et des océans dans l’article 34 de la Constitution, qui fixe la liste des domaines dans lesquels la loi peut intervenir.

C’est une belle avancée : avec une « zone économique exclusive » (sur laquelle un Etat peut exercer des droits d’exploitation) de plus de 11 millions de kilomètres carrés, dont 97 % relèvent des collectivités d’outre-mer, « l’espace maritime français est en effet considéré comme le deuxième territoire maritime mondial », a souligné, lors des débats, Huguette Bello, élue communiste de La Réunion, auteure de cet amendement adopté dans un hémicycle quasi désert.

La députée de Polynésie Maina Sage (UDI), qui portait une proposition similaire, salue une mesure symbolique. « Mais symbolique ne veut pas dire que ça n’a pas d’importance. C’est un progrès dans la reconnaissance de la dimension maritime de la France. Cet amendement apporte par ailleurs une pierre de plus à l’édifice pour la protection des océans. »

A protéger au même titre que les forêts
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP