Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La NOAA lance un site web sur l’ETM...

La NOAA lance un site web sur l’ETM...

Dernière mise à jour le mardi 22 février 2011

Article paru sur le site "Les Energies de la Mer" - Vendredi 18 Février 2011
Visualiser l’article original



La NOAA lance un site web sur l’ETM...

WASHINGTON - (Etats-Unis) - 18/02/2011- 3B Conseils - Par Francis Rousseau - La NOOA (National Oceanic and Atmospheric Administration), agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère fondée en 1970, vient de lancer un site web contenant des informations juridiques plus spécialement destinées aux industriels intéressés dans le développement de l’ETM (Energie Thermique des Mers en français ; Ocean Thermal Energy Conversion, OTEC en anglais). Le site Ocean & Costal Resource management est placé sous la double casquette du Département du Commerce et de la NOAA et ambitionne de couvrir l’ensemble des procédures concernant les Energies Marines Renouvelables en général. Ce n’est pas le cas pour l’instant, puisque c’est l’ETM (OTEC) qui se trouve être mise en vedette. Entre autres documents, on trouvera notamment le détail de l’OTEC act of 1980 de même que d’autres archives importantes qui permettent à tout industriel qui le souhaite d’être éclairé sur les conditions d’exploitation de l’ETM aux USA.

Ce qui intéresse les américains dans la technologie ETM, outre la possibilité de fabriquer de l’électricité, c’est son potentiel à produire d’autres produits comme de l’eau sans sel, de l’hydrogène, de l’ammoniac et de l’eau froide qui peut être utilisée dans les systèmes de conditionnement d’air (SWAC- Sea Water Air Conditioning) et dans l’aquaculture. Ce sont ces champs d’exploitation possibles qui expliquent l’appel du pied au secteur privé dont ce nouveau site est l’illustration. Il contient d’ailleurs de nombreuses informations concernant les procédures à suivre pour explorer les enjeux technologiques et environnementaux des systèmes ETM à l’échelle commerciale aussi bien avec les représentants du gouvernements fédéral, qu’avec les représentants des Etats, les universitaires, des organismes non gouvernementaux et les acteurs du secteur privé.

Il n’y a actuellement aucune installation commerciale ETM en fonction aux Etats-Unis (si ce ne sont les installations expérimentales à Hawaii). Cependant les organismes fédéraux semblent vouloir croire à la réalisation rapide d’un démonstrateur grâce à une collaboration avec le secteur privé. L’US Department of Energy se dit même prêt à autoriser des projets de démonstration après consultation avec la NOAA. Les entreprises intéressées sont invitées à présenter simplement une demande de licence à la NOAA. Etonnante démarche pour une technologie réputée si complexe à mettre en oeuvre.

Sources : Docs liés. Photos : schéma de fonctionnement d’un système ETM (OTEC) donné sur le site de la NOAA



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP