Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La Grande Glorieuse bientôt classée réserve naturelle

La Grande Glorieuse bientôt classée réserve naturelle

Dernière mise à jour le vendredi 25 octobre 2019

Article paru sur le site "[France-info :https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/]"
- 23 Octobre 2019
Visualiser l’article original


Emmanuel Macron, premier président français à poser le pied sur les Glorieuses est resté sur place pendant au moins 2 heures. Il annoncé le classement en 2020 d’une de ces îles éparses en réserve naturelle .
C’était une visite très attendue en plein débat sur les conséquences du réchauffement climatique et l’avenir de la biodiversité. Emmanuel Macron a pu découvrir ce mercredi matin les îles Glorieuses, un minuscule territoire français de 7 km². L’archipel des Glorieuses est situé au nord-est du canal du Mozambique, à 253 km au nord-est de Mayotte et à 222 km de Nosy-Be (Madagascar).

L’île principale, la "Grande Glorieuse" mesure 3 kilomètres de diamètre. L’ilot du Lys situé à onze kilomètres, mesure 600 mètres de diamètre. Pour la petite histoire, l’île du Lys avait été photographié de l’espace en 2017 par Thomas Pesquet qui l’avait décrit comme "l’île déserte parfaite" .
l n’y a pas de population autochtone aux Glorieuses. Des détachements militaires de quatorze soldats s’y succèdent en moyenne tous les 45 jours pour assurer la souveraineté de la France. Un gendarme -en provenance de La Réunion- est également présent en permanence. Le rôle du gendarme est de s’assurer notamment que le Parc Naturel Marin des Glorieuses, créé en 2012, reste préservé et à l’abri de toute autre présence humaine.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP