Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > L’hydrolienne géante d’EDF a pris la mer à Brest [VIDEO]

L’hydrolienne géante d’EDF a pris la mer à Brest [VIDEO]

Dernière mise à jour le jeudi 1er septembre 2011

Article paru sur le site "Ouest-France" - Jeudi 1er Septembre 2011
Visualiser l’article original



L’hydrolienne géante d’EDF a pris la mer à Brest [VIDEO]

L’hydrolienne irlandaise OpenHydro, commandée par EDF, est la première d’une série de quatre, qui produiront de l’électricité (2 mégawatts) à partir des courants marins.

Une turbine de 16 mètres de diamètre

À Brest, elle a pris la mer ce mercredi après-midi pour ses premiers essais, dans la baie de Douarnenez. Elle rejoindra le premier site hydrolien français, à Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor), à la fin de la semaine prochaine. Elle sera alors réimmergée, puis remontée fin octobre. Si les tests sont concluants, elle sera définitivement installée sur son site et raccordée au réseau électrique à l’été 2012.

Avec sa tuyère, la turbine mesure 16 mètres de diamètre. L’ensemble pèse la bagatelle de 850 tonnes (l’équivalent de 22 semi-remorques !). Le projet de 40 millions d’euros est financé par EDF avec sept millions d’euros d’aides publiques.

L’été prochain, trois hydroliennes compléteront le site d’essais de Paimpol-Bréhat.

Vers une filière de production d’électricité

Objectif pour le premier producteur d’électricité mondial : confirmer que la technologie des hydroliennes, encore balbutiante, est viable sur les plans technique, économique et environnemental. Si les tests devaient être concluants, cette technologie pourrait donner naissance à une filière industrielle de production d’électricité à part entière. DCNS, qui a participé à cette première réalisation (réalisation des pales à Lorient et assemblage à Brest) est sur les rangs.

Quelques hydroliennes expérimentales ont déjà été installées dans le monde, en Ecosse et au Canada notamment. En France, une première hydrolienne expérimentale conçue par l’entreprise bretonne Sabella avait été testée dès 2008 dans l’estuaire de l’Odet, une rivière du Finistère.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP