Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée : Préparez-vous à voir (...)

Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée : Préparez-vous à voir la mer autrement !

Dernière mise à jour le mercredi 27 avril 2011

Article paru sur le site "News Press" - Mardi 26 Avril 2011
Visualiser l’article original



Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée : Préparez-vous à voir la mer autrement !

Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée : un laboratoire à ciel ouvert pour découvrir les sciences marines

Les samedi 21 mai et dimanche 22 mai* auront lieu les Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-mer, dans la zone portuaire de Brégaillon. Cet événement a attiré plus de 5000 visiteurs lors de sa première édition en 2007.

À la découverte des sciences marines en Méditerranée
Le temps d’un week-end, le Centre Ifremer Méditerranée sera transformé en véritable laboratoire à ciel ouvert. L’objectif de ces Journées est de faire découvrir au plus grand nombre, petits et grands, les activités scientifiques et technologiques menées en Méditerranée par l’Ifremer (La Seyne-sur-mer, Sète, Palavas et Bastia) et les autres organismes présents sur le Centre : l’INSU, l’IRSN, le COM, le Cedre et l’armateur de la flotte scientifique Genavir.

Ateliers, mini-conférences, expo photos et librairie de la mer
Au travers d’ateliers et de mini-conférences, les scientifiques de ces organismes auront à coeur de partager avec le public leurs métiers et leurs thèmes de recherche dans de nombreux domaines : moyens d’exploration des mers, vie dans les abysses, pêche en Méditerranée, surveillance du milieu marin, océanographie côtière et opérationnelle, modélisation des courants marins, lutte contre les pollutions maritimes...

Les Journées Portes Ouvertes seront aussi une occasion unique de voir de près le sous-marin Nautile, actuellement en arrêt technique, les engins sous-marins autonomes AsterX et IdefX, ainsi que le navire océanographique L’Europe qui sera à quai. Le bassin d’essais accueillera des démonstrations ludiques en technologies sous-marines.

Mieux connaître les poissons et les mollusques méditerranéens, découvrir les écosystèmes des canyons sous marins de Méditerranée et des lagunes, ou encore l’aquaculture marine outre-mer... autant de thèmes au programme de ces Journées, où le Pôle Mer PACA et la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée seront présents. Aux côtés des scientifiques, l’association des Petits Débrouillards proposera des animations pour le jeune public.

Au programme également : exposition de photos des animaux des grands fonds, « librairie de la mer » et restitution, le vendredi 20 mai, du projet pédagogique « De l’espace pour la mer » mené par l’Ifremer, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en présence de la navigatrice Véronique Loisel et de plus de 150 élèves.

Préparez-vous à voir la mer autrement !
À quelques semaines de la célébration de la Journée mondiale des Océans le 8 juin, et de la 3e édition des Journées de la Mer, événement national organisé du 8 au 13 juin par le ministère de l’Écologie, les Journées Portes Ouvertes du Centre Ifremer Méditerranée sont l’occasion de plonger en avant-première à la découverte du milieu marin et à la rencontre de ses acteurs.

* L’entrée est libre et gratuite les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Pour en savoir plus : http://wwz.ifremer.fr/mediterranee/jpo_2011



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP