Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite

Brest. Niveau de la mer : ça monte toujours plus vite

Dernière mise à jour le lundi 26 mars 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 24 Mars 2018
Visualiser l’article original


À Brest aussi, le niveau de la mer ne cesse d’augmenter : + 30 cm en 300 ans, avec une accélération régulière de cette élévation, depuis le siècle dernier. Au service hydrographique de la Marine (Shom), on suit de près ces données, avec un niveau de la mer qui pourrait prendre entre 40 et 80 cm supplémentaires, d’ici 2100.

Brest possède un recueil de données unique au monde en matière de relevés de hauteur du niveau de la mer.

Depuis 1711 et l’installation de la première échelle de marée, les scientifiques ont multiplié les outils de mesure pour connaître précisément les hauteurs d’eau. Un gros travail de compilation de mesures a été effectué par Nicolas Pouvreau, expert niveau de la mer au Shom à Brest, via sa thèse présentée en 2008.
Il a réussi à compiler l’ensemble des mesures réalisées dans le port de Brest et à l’intérieur de la Penfeld pendant trois siècles. Ses travaux montrent une élévation de plus de 30 cm du niveau de la mer en un peu plus de 300 ans et surtout une hausse entre 5 et 10 cm entre 1711 et 1900, avant une franche accélération du phénomène (entre 20 et 25 cm) entre 1900 et 2017. Les dernières conclusions du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prévoient, à cause du réchauffement climatique, une élévation de 40 à 80 cm pour 2100. Les derniers travaux tablent même sur une augmentation du niveau de la mer qui pourrait dépasser le mètre ! C’est dire si l’élévation du niveau de la mer n’en est qu’à ses débuts à l’échelle de la planète entière.
Il existe bien des fluctuations à certains endroits (avec de légères baisses dans de rares régions), mais de manière générale, « le niveau de la mer monte suivant une courbe qui s’accentue nettement », résume le spécialiste du Shom.
Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique favorise la fonte des glaces en libérant une importante quantité d’eau dans les océans. Le réchauffement a également une action de dilatation sur l’eau de mer (un réchauffement de 1 °C entraîne une dilatation de 20 cm supplémentaire pour une colonne d’eau de 200 m).

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP