Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Hillion (22). Algues vertes sur les plages : des consignes aux (...)

Hillion (22). Algues vertes sur les plages : des consignes aux vacanciers

Dernière mise à jour le mardi 23 août 2011

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Dimanche 21 Août 2011
Visualiser l’article original



Hillion (22). Algues vertes sur les plages : des consignes aux vacanciers

« Ne pas faire de trous dans le sable avec des pelles, fourches, griffes ; ne pas laisser jouer les enfants au même endroit sur le sable, ne pas faire gratter le sable par vos animaux, éviter de piétiner sur des zones sableuses molles (...), en cas d’odeurs fortes d’oeufs pourris (H2S), s’éloigner très rapidement du secteur ».

Ce sont les recommandations « aux usagers et touristes » que la mairie d’Hillion (22) vient d’afficher à la pointe des Guettes, dans une portion de la baie de Saint-Brieuc fréquemment affectée par le phénomène des algues vertes. « Même en l’absence d’algues vertes, des émanations d’H2S au niveau du sol sont constatées sur des secteurs très localisés de cette plage. La fluctuation des marées empêche la mise en place d’une signalétique adaptée », est-il encore expliqué.

« Mesure de précaution »

Yvette Doré, maire, indique que des détections récentes ont révélé, en certains points, des taux d’hydrogène sulfuré importants, dont elle ne précise pas les valeurs. « Il s’agit juste d’une mesure de précaution pour éviter d’interdire l’accès à l’estran », indique-t-elle. « D’ailleurs, c’est un lieu de passage, non une plage où l’on séjourne durablement. Cette mise en garde s’adresse particulièrement aux propriétaires de chiens », précise-t-elle.

L’association « Halte aux marées vertes », de son côté, réclame davantage de cohérence et estime que la plage devrait être fermée. « La mairie a pris conscience de la dangerosité du lieu mais continue à minimiser le risque », estime son président, MichelGuillemot.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP