Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Golfe du Mexique : une deuxième marée noire en cours ?

Golfe du Mexique : une deuxième marée noire en cours ?

Dernière mise à jour le mercredi 9 juin 2010

La Tribune.fr - Mardi 8 Juin 2010



Golfe du Mexique : une deuxième marée noire en cours ?

Une seconde marée noire serait en cours dans le Golfe du Mexique. Les autorités enquêtent pour vérifier les informations de la presse américaine.

Diamond Offshore aurait-elle profité de la marée noire provoquée par la plateforme Deepwater pour cacher une fuite sur l’une de ses plateformes pétrolières ? C’est en tout cas ce qu’affirment ce mardi plusieurs médias américains, citant la plateforme Ocean Saratoga, située à 20 kilomètres des côtes de Louisiane.

Selon le Press Register, un quotidien de l’Alabama, des équipes auraient été vues à bord de navires en train de déverser des dispersants sur la nappe en provenance de cette plateforme. La fuite, qui aurait débuté le 30 avril dernier, soit huit jours après l’effondrement de la plateforme Deepwater, aurait provoquée une marée noire sur 16 kilomètres.

Des informations que vont désormais s’attacher à vérifier les autorités américaines. "Nous allons obtenir des informations détaillées et publierons un communiqué à ce sujet ultérieurement," a expliqué le chef des garde-côtes américains, l’amiral Thad Allen. D’autant que Barack Obama a indiqué ce mardi qu’il allait "botter des fesses". Celles du patron de BP pourraient être toutes indiquées. La Maison Blanche semble désormais militer pour la démission du dirigeant du groupe pétrolier britannique, responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique et qui semble aujourd’hui parvenu à l’endiguer en grande partie.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP