Dernière mise à jour le dimanche 27 janvier 2019
il faut rappeler que la cueillette des algues est réglementée, au même titre que les autres espèces vivant dans la mer.
c’est même très important de s’en souvenir car certaines zones sont actuellement gravement touchées par les pollutions, d’autres par un ramassage trop important.
les algues subissent elles aussi le réchauffement de la planète qui peut créer pour certaines variétés un développement tel que les plus faibles ou les plus petites sont étouffées.
l’acidification des océans également crée des désordres dans l’alimentation des algues en général.
le ramasseur qui ramasse "ses algues" à des fins culinaires ou alimentaires, pour sa consommation personnelle.
on peut désormais lui adjoindre ces restaurateurs qui, en France comme au Japon (où cette pratique est ancestrale), commencent à utiliser les algues comme légumes ou comme gélifiant dans leurs confitures, leurs desserts, ou quelquefois même dans leurs sauces.
le ramasseur occasionnel, de chondrus crispus principalement.
c’était le job d’été de beaucoup de jeunes ou moins jeunes du temps où les usines peu mécanisées étaient présentes sur les côtes.
le goémonier à pied (voir photos ci-dessus et ci-dessous) qui ramasse pour le compte d’une usine de transformation, mais en grosse quantité.
chaque ramasseur met au fur et à mesure les algues en sacs ; ces derniers sont évacués sur la terre ferme en fin de marée à l’aide d’un tracteur et de sa benne.
le goémonier dont le bateau est appareillé d’un scoubidou mécanique (voir ci-dessous le procédé utilisé ; schéma visible au Musée des Goémoniers à Plouguerneau).
il ramasse de gros tonnages tout ou partie de l’année.
il est fréquent que le bateau serve aussi durant l’année à d’autres travaux, dragages de crépidules pour certains, ou de coquillages pour d’autres.
Les alginates et les sucres retirés des algues sont présents partout :
médicaments, sauces, potages, confitures, produits laitiers
mais aussi filtration de l’eau potable, couches pour bébé et autres serviettes absorbantes.
d’une manière plus visible peut-être et en progression permanente, l’algue en tant qu’aliment prend sa place sur nos tables et dans nos assiettes.
Rendez donc visite à Plouguerneau (29) à notre ami [Pierrick Le Roux] pour apprendre à cuisiner les algues !