Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Festival Pariscience : biodiversité, neurosciences et maths pour la 6e (...)

Festival Pariscience : biodiversité, neurosciences et maths pour la 6e édition

Dernière mise à jour le lundi 11 octobre 2010

Article paru sur le site "France24.com" - Jeudi 07 Octobre 2010
Visualiser l’article original



Festival Pariscience : biodiversité, neurosciences et maths pour la 6e édition

AFP - Année de la biodiversité oblige, le festival international du film scientifique Pariscience, qui se tient du 7 au 12 octobre à Paris, consacre une large part de sa programmation à la nature sous toutes ses formes, sans négliger pour autant les sciences humaines ou même les mathématiques.

Pariscience propose gratuitement des projections et rencontres avec des chercheurs dans l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Quatorze séances spécialement destinés aux jeunes, dont sept aux enfants des écoles primaires, sont également programmées.

"Drôles de gueules", consacré aux membracides, d’étranges insectes des forêts d’Amazonie aux allures de "mini-monstres", devrait ravir ce jeune public, comme les pieuvres géantes d’"Aliens des fonds marins".

"Combien pèse un nuage ?" : au-delà de sa tournure poétique, cette question permet de comprendre les nuages et, au-delà, d’illustrer tout le cycle de l’eau et des phénomènes atmosphériques.

Le festival s’interroge également sur l’environnement et sa préservation dans une perspective plus globale, comme avec "Terrain de jeu toxique", une enquête d’un jeune Suédois, étudiant au Chili, qui découvre que des enfants chiliens tombent malades à cause de déchets toxiques provenant de sa ville natale, en Suède.

La science se mêle aussi d’économie. "Neuromarketing, des citoyens sous influence ?" montre que les experts en marketing exploitent désormais les neurosciences pour décrypter le fonctionnement du cerveau des consommateurs, voire orienter ses désirs.

"Quants, les alchimistes de Wall Street" s’intéresse de son côté à ces génies des mathématiques employés par la finance internationale qui tentent de modéliser le comportement économique humain et l’évolution des Bourses mondiales, en apparence si erratiques et irrationnels.

Plus fort encore, la télévision publique japonaise NHK, invitée d’honneur du festival pour son édition 2010, n’hésite pas à se frotter aux mathématiques pures dans un long métrage, "Les secrets des nombres premiers". 2, 3, 5, 7, 11... les mathématiciens continuent de chercher un ordre fondamental caché derrière la succession apparemment aléatoire des nombres premiers, qui pourraient pourtant avoir un lien encore mystérieux avec les lois physiques régissant l’univers.

(Informations sur le site www.pariscience.fr - Entrée libre mais réservation conseillée)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP