Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Escale à Tahiti de Philippe Poupon dans son tour du monde écologique à la (...)

Escale à Tahiti de Philippe Poupon dans son tour du monde écologique à la voile

Dernière mise à jour le mercredi 24 novembre 2010

Article paru sur le site "La Croix" - Jeudi 18 Novembre 2010
Visualiser l’article original



Escale à Tahiti de Philippe Poupon dans son tour du monde écologique à la voile

Le navigateur français Philippe Poupon, qui a commencé le 1er juin sur le voilier "Fleur Australe" un tour du monde à visée écologique, est arrivé mercredi à Tahiti.

Il a été accueilli par le président de la Polynésie française Gaston Tong Sang, des danseuses de tamuré et quelques centaines de curieux massés sur le front de mer.

Parti d’Alaska, Philippe Poupon a prévu un voyage de trois ans pour "raconter la terre et ce qui se passe aujourd’hui dans les changements climatiques".

Il navigue avec sa compagne la comédienne Géraldine Danon, leurs quatre enfants, âgés de deux à quatorze ans, un équipier qui est aussi leur professeur, et un petit chien.

Alors que les îles polynésiennes sont menacées par le réchauffement climatique, il estime que "le plus catastrophique, ce serait la montée des eaux qui mettrait en danger les atolls".

"Si on s’en tient aux analyses des scientifiques, il se peut que dans cinquante ans, quelques atolls aient déjà disparu", a déclaré le navigateur à l’AFP. "Quand on en parle avec l’Ifremer, ils sont moins pessimistes : ils pensent que le récif corallien va croître au rythme de la montée des eaux".

Philippe Poupon souligne deux autres risques liés à l’évolution climatique : le déplacement de certaines populations, et le risque accru de "cyclones dévastateurs". L’île de Tubuai, au Sud de Tahiti, été frappée en février dernier par le cyclone Oli, qui a détruit plusieurs centaines d’habitations, mais aussi les routes et le réseau électrique.

"Fleur Australe" est un voilier de vingt mètres conçu pour naviguer sous toutes les latitudes. Sa coque en aluminium renforcée, ses cloisons étanches, deux systèmes de chauffage et une timonerie abritée lui permettent notamment de résister aux "grollers", ces blocs de glace nés de la désagrégation des icebergs.

Grâce à sa quille relevable avec un puissant vérin hydraulique et à son faible tirant d’eau, il peut accéder aux rivières, et même s’échouer.

Philippe Poupon est l’un des navigateurs français les plus titrés. Il a été champion du monde des skippers en 1987, vainqueur de la Route du Rhum, de la Transat anglaise, et a remporté trois fois la Solitaire du Figaro.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP