Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Dunkerque accueille les Assises de l’Economie de la Mer

Dunkerque accueille les Assises de l’Economie de la Mer

Dernière mise à jour le jeudi 24 novembre 2011

Article paru sur le site "Mer et Marine" - Mercredi 23 Novembre 2011
Visualiser l’article original



Dunkerque accueille les Assises de l’Economie de la Mer

La 7ème édition des Assises de l’Economie de la Mer, organisée par le marin et les Echos en partenariat avec le Cluster Maritime Français et l’Institut Français de la Mer, se tiendra les 29 et 30 novembre prochain au Kursaal, le palais des congrès de Dunkerque. Un rendez-vous devenu incontournable pour tous les acteurs du monde maritime et qui accueillera, cette année encore, de nombreux responsables politiques, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et de la Mer, Gérard Longuet, ministre de la Défense, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Thierry Mariani, ministre des Transports ou encore Michel Rocard, ambassadeur pour les pôles ainsi que Michel Delebarre, maire de Dunkerque. On notera également la présence de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine ainsi que de nombreux acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie maritime, de la pêche à la construction navale, en passant par les énergies marines, la défense, le transport maritime ou les ports.

« Il s’agit d’une année importante pour le monde maritime, souligne Francis Vallat, président du Cluster Maritime Français, nous sommes dans un contexte économiquement difficile mais en même temps nous avons assisté, ces derniers mois, à la mise en place d’une réelle politique maritime française : mise en place du CORICAN, tenue d’un Conseil Interministériel de la Mer, un débat parlementaire annuel sur la politique maritime, une stratégie des grands fonds... Le maritime s’inscrit désormais dans la durée et ce n’est pas le moment de baisser la garde, il faut montrer aux décideurs et au monde entier que la France maritime est unie et avance ».

Les débats aborderont cette année tous les secteurs stratégiques de l’économie maritime : l’avenir des ports français après la réforme portuaire, les énergies renouvelables avec l’appel d’offre de l’éolien offshore, les nouvelles frontières maritimes et l’exploitation des fonds marins, les enjeux de défense, la lutte contre la piraterie...

A côté des conférences et tables rondes, les participants pourront découvrir le programme Litto3D du SHOM et de l’IGN, le projet du nouveau France ainsi qu’une soirée autour de la frégate Latouche-Tréville.

Réservations sur le site www.economiedelamer.com ou au 02 99 32 58 20



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP