Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Des huiles alimentaires à base de microalgues

Des huiles alimentaires à base de microalgues

Dernière mise à jour le mardi 18 octobre 2011

Article paru sur le site "Sud-Ouest" - Jeudi 13 Octobre 2011
Visualiser l’article original



Des huiles alimentaires à base de microalgues

Le géant Sofiprotéol s’allie avec la start-up Fermentalg.

Les microalgues serviront sans doute demain à produire des huiles alimentaires riches en oméga-3, substance dont les scientifiques vantent les bienfaits sur la santé. Sofiprotéol, bras armé de la filière oléoprotéagineuse française (colza, tournesol, etc.), y croit. Ce puissant organisme, propriétaire entre autres de Lesieur, vient de créer une société commune avec l’entreprise girondine Fermentalg, afin de produire et de commercialiser ces « algohuiles ».

Fermentalg, qui emploie aujourd’hui 19 salariés, a été créée en 2009 par le biologiste Pierre Calleja, expert en microalgues. Ces êtres minuscules se reproduisent à toute vitesse sans lumière, et donc dans très peu d’espace. Elles peuvent produire de très fortes quantités de lipides. Et ces véritables turbines cellulaires peuvent synthétiser à grande vitesse des substances telles que les oméga-3.

Aussi sur les biocarburants

Fermentalg a déjà passé des accords avec de grands groupes pour explorer des domaines comme l’aquaculture, la cosmétique ou les biocarburants. Mais l’accord avec Sofiprotéol pourrait ouvrir la voie à la production en série d’huiles alimentaires diététiques à base de microalgues. Le lieu de la production industrielle n’est pas fixé à ce jour. On rappellera que Fermentalg est installée à Libourne et que Sofiprotéol est très présent à Lormont et à Bordeaux.

Bernard Broustet



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP