Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Des éoliennes lorientaises dans la Manche ?

Des éoliennes lorientaises dans la Manche ?

Dernière mise à jour le mercredi 15 septembre 2010

Article paru sur le site "Ouest-France.fr" - Mardi 14 Septembre 2010
Visualiser l’article original



Des éoliennes lorientaises dans la Manche ?

Hier, l’État et la région Bretagne ont retenu un site pour implanter des éoliennes offshore au large de Saint-Brieuc. Une bonne nouvelle pour l’entreprise lorientaise Nass & wind.

Entretien
L’État et la Région se sont mis d’accord sur l’implantation d’un parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc. C’est une bonne nouvelle pour votre groupe qui travaille sur un tel projet ?

Oui, mais il faut être prudent. C’est une étape importante car l’État et la Région ont rendu leur copie. Mais ce n’est qu’une étape, maintenant, nous attendons la proclamation officielle des zones propices. C’est aussi la confirmation que le développement d’un parc éolien en mer doit nécessairement être un projet porté par son territoire, l’État, les collectivités locales, les riverains, les usagers, les pêcheurs, etc.

Le fait qu’ils aient tranché pour une zone de 190 km² avec une centaine d’éoliennes change la donne pour votre projet ?

Notre projet, nous le développons depuis quatre ans. Ils ont confirmé qu’il est dans une zone propice. Ça nous donne beaucoup d’avance. Ça montre aussi que l’on a bien travaillé et que ce travail se fonde sur des études techniques et environnementales sérieuses, mais également qu’une importance très grande a été donnée à la concertation. Lorsque nous avons établi que, techniquement et financièrement, le parc pouvait être établi à cet endroit, nous avons considéré qu’il ne pouvait être réalisé sans leur concertation.

Aujourd’hui, quelles sont les étapes avant l’installation de la première éolienne ?

Une fois la zone officialisée, il y aura un appel d’offres lancé dans les semaines qui viennent. En partenariat avec d’autres grands acteurs industriels et de l’énergie, nous allons répondre et proposer un prix d’achat de l’électricité.

Si vous êtes retenus, quand tournera la première éolienne offshore ?

On peut imaginer la construction des premières éoliennes fin 2014, début 2015. Car une fois l’appel d’offres lancé, les candidats auront jusqu’au mois de juin 2011 pour déposer leur dossier. La réponse devrait être connue pour l’automne 2011.

Recueilli par Olivier CLÉRO.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP