Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Deepwater : golfe rouvert à la pêche

Deepwater : golfe rouvert à la pêche

Dernière mise à jour le jeudi 18 novembre 2010

Article paru sur le site "Le Figaro.fr" - Mardi 16 Novembre 2010
Visualiser l’article original



Deepwater : golfe rouvert à la pêche

Le golfe du Mexique a été presque entièrement rouvert à la pêche hier, près de sept mois après l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon à l’origine de la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) a indiqué dans un communiqué avoir rouvert à la pêche une zone de près de 22.000 km2. Désormais 99,6% des eaux fédérales du golfe du Mexique sont ainsi ouvertes à la pêche.
Seule une zone d’environ 1.700 km2 située autour du site du puits de pétrole accidenté reste interdite à la pêche commerciale ou de loisir.

Les eaux côtières relevant de l’Etat de Louisiane (sud), le plus touché par la marée noire, ont déjà été quant à elles rouvertes à la pêche à 98,5%.

Aucune nappe de pétrole n’a été découverte depuis le 25 juillet, a indiqué la NOAA, précisant que des analyses de la qualité de l’eau de mer avaient révélé des quantités de pétrole et de produits dispersants "très inférieures aux niveaux d’alerte".

Au plus fort de la marée noire, plus de 229.000 km2 des eaux fédérales avaient été interdites à la pêche. Quelque 4,9 millions de barils de brut se sont écoulés du puits qui a libéré son pétrole directement au fond de la mer après l’explosion de la plateforme exploitée par BP le 20 avril.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP