Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Découverte de nouvelles sources hydrothermales dans l’Atlantique

Découverte de nouvelles sources hydrothermales dans l’Atlantique

Dernière mise à jour le mardi 12 octobre 2010

Article paru sur le site "Blogs de voyage.fr" - Samedi 09 Octobre 2010
Visualiser l’article original



Découverte de nouvelles sources hydrothermales dans l’Atlantique

Des scientifiques allemands appartenant à des structures environnementales et maritimes basées à Brême ont découvert un nouveau site de bouches hydrothermales au fond de l’Océan Atlantique, à 500 km au sud-ouest des Açores. Les bouches ont une hauteur d’un mètre et émettent des fluides à une température de 300°C à mille mètres de profondeur. Cette découverte est intéressante car la zone explorée par les chercheurs allemands avait déjà été visitée et étudiée lors de missions précédentes sans obtention de résultats significatifs. Cette fois, les chercheurs ont utilisé un équipement ultra-sophistiqué qui leur a permis d’obtenir des images de la colonne d’eau en provenance du plancher océanique avec une précision encore jamais atteinte. Le site recèle des fumeurs noirs et des animaux déjà observés sur les autres sites hydrothermaux de la dorsale médio-Atlantique.

Cette découverte d’un nouveau site hydrothermal contribuera à mieux comprendre l’apport de chaleur que représentent de telles sources d’eau chaude dans la température globale des océans. Elle pourrait aussi apporter une réponse à une question que l’on se pose depuis longtemps : Comment des animaux parviennent-ils à se déplacer entre des bassins hydrothermaux distants de plusieurs centaines ou de plusieurs milliers de kilomètres ? Des sites plus petits comme celui découvert par les scientifiques allemands pourraient servir d’étapes pendant cette migration animale.

Une autre question est de savoir pourquoi ces sources hydrothermales émettent du méthane - gaz contribuant à accentuer l’effet de serre - en grande quantité.

Source : Science Daily.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP