Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Climat. La fonte des calottes glaciaires pourrait provoquer un « chaos » (...)

Climat. La fonte des calottes glaciaires pourrait provoquer un « chaos » climatique

Dernière mise à jour le vendredi 8 février 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 07 Février 2019
Visualiser l’article original


La fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, en plus d’augmenter le niveau des océans, pourrait multiplier les événements météo extrêmes et déstabiliser le climat de certaines régions dans les prochaines décennies.

Selon cette étude publiée dans « Nature », des milliards de tonnes d’eau issues de la fonte des glaces, en particulier au Groenland, risquent d’affaiblir les courants océaniques qui, aujourd’hui, transportent l’eau froide vers le sud en plongeant vers le fond de l’Atlantique, tout en repoussant les eaux tropicales vers le nord plus près de la surface.

Connu sous l’acronyme AMOC (circulation méridienne de retournement de l’Atlantique), ce grand « tapis roulant » océanique joue un rôle crucial dans le système climatique et aide à maintenir une certaine chaleur sur l’hémisphère nord.

« Selon nos modèles, la glace fondue va provoquer des perturbations importantes dans les courants océaniques et changer les niveaux de réchauffement à travers le globe », a expliqué Nicholas Golledge, du Centre de recherche antarctique de l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP