Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > CO2 : acidification des océans

CO2 : acidification des océans

Dernière mise à jour le lundi 26 avril 2010

Le Figaro.fr - Vendredi 23 Avril 2010



CO2 : acidification des océans

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) entraînent un accroissement sans précédent de l’acidification des océans avec des conséquences indéterminées à long terme sur la vie marine, selon une étude de l’Académie américaine des sciences publiée hier.

La modification chimique des océans est un problème mondial grandissant, souligne le résumé du rapport commandé par le Congrès et réalisé par le National Research Council (NRC), coiffé par l’Académie des sciences.
A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre jeudi, lors d’une audition devant le Congrès américain, l’actrice Sigourney Weaver a plaidé pour lutter contre l’acidification des océans.

"Les chercheurs craignent que de nombreux organismes ne survivent pas à ce changement radical", a souligné l’héroïne d’"Alien" et d’"Avatar".
Sans une réduction substantielle des émissions de CO2 provenant des activités humaines ou sans un contrôle, par d’autres moyens, de ce gaz à effet de serre se trouvant dans l’atmosphère, les océans vont devenir de plus en plus acides, selon le rapport.

Bien que les conséquences à long terme de l’acidification des océans sur la vie marine soient encore indéterminées, on peut s’attendre à ce que de nombreux éco-systèmes s’en trouvent modifiés, poursuit le NRC.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP