Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable »

Algaia. « Le potentiel de la filière algue est considérable »

Dernière mise à jour le lundi 2 juillet 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 29 Juin 2018
Visualiser l’article original


Septembre 2016 : la start-up Algaia reprenait l’usine de traitement d’alginates Cargill, à Lannilis, alors au bord du gouffre. Après cinq millions d’euros d’investissement, le site tourne aujourd’hui à plein et regarde l’avenir avec gourmandise.

« Cette reprise est un chef-d’œuvre. Dans la bouche d’un délégué syndical, l’expression vaut son pesant d’algues brunes. « Fin 2016, on ne savait pas où on allait », rembobine Christian Favé (CFDT). Le site venait de perdre ses autorisations pour l’industrie du médicament et de la cosmétique, perdant de facto une partie de ses marchés. Alors Algaia n’a pas lésiné sur le carnet de chèque : cinq millions d’euros investis pour monter ses standards qualités, regagner ses certifications et diversifier ses marchés.

Depuis la reprise du site, Algaia a déjà recruté 19 personnes entre Lannilis et Saint-Lô, où est installée son équipe R & D. Un effort qui devrait se poursuivre, notamment pour pallier les départs naturels. « Environ 20 % des effectifs de production partiront à la retraite d’ici à 2020 », calcule Marine Mauté, directrice des ressources humaines, qui mise sur l’alternance pour transmettre le savoir-faire maison.

Place à l’engrais bleu

Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP