Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > A Marseille : pleins feux sur la biodiversité sous-marine au Palais du (...)

A Marseille : pleins feux sur la biodiversité sous-marine au Palais du Pharo

Dernière mise à jour le mercredi 27 octobre 2010

Article paru sur le site "Rfi.fr" - Mardi 26 Octobre 2010
Visualiser l’article original



A Marseille : pleins feux sur la biodiversité sous-marine au Palais du Pharo

Pour sa 37e édition, le Festival mondial de l’Image sous-marine se déroule au Palais du Pharo à Marseille (France, Sud). Ce festival, qui se veut avant tout une rencontre entre la mer et ses admirateurs, met en exergue cette année le thème de la biodiversité.

Placé sous l’égide du réseau Océan mondial, le festival qui ouvre ses portes le 27 octobre dans la cité phocéenne réunit quelque 1000 participants issus de près de 58 nations à travers le monde et se tient dans le cadre du 50ème anniversaire de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco.

Les scientifiques déplorent la dégradation spectaculaire des océans ces cinq dernières années alors que la moitié de la population mondiale -soit quelque 3 milliards d’êtres humains- vit à moins de 80 kilomètres des côtes et que, si la croissance démographique se maintient ce sont presque ¾ des habitants de la planète qui y résideront dans les trente années à venir –soit 6 milliards de personnes.

La pression anthropique est, de l’avis des chercheurs, alarmante dans la plupart des régions maritimes du monde, par rapport à ce que peut supporter la nature. Cent cinquante films en concours, du court au long métrage, quelque 2 diaporamas et trente revues internationales conjuguent cette année leurs efforts pour mobiliser l’opinion sur l’indispensable adoption de nouveaux comportements, massifs et globaux, pour protéger l’indispensable biodiversité marine …



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP