Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > 87% des Français favorables à une politique de la pêche plus écologique

87% des Français favorables à une politique de la pêche plus écologique

Dernière mise à jour le mercredi 24 novembre 2010

Article paru sur le site "20 Minutes.fr" - Jeudi 18 Novembre 2010
Visualiser l’article original



87% des Français favorables à une politique de la pêche plus écologique

PLANETE - Près de neuf Français sur dix estiment que les quotas de pêche devraient être plus sévères...

Les ministres de la Pêche de l’UE devraient agir plus vigoureusement pour 87% des Français. Alors que la Cicta (Commision internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique) se réunit cette semaine à Paris, un sondage laisse apparaître que les Français veulent des quotas de pêche qui minimisent le risque d’effondrement des stocks de poissons dans les océans.
Un avis partagé dans les pays européens

Cet avis est largement partagé, dans des proportions similaires, dans les trois autres pays européens où ce sondage a été réalisé : Allemagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas. Le sondage a été réalisé pour le compte de Ocean2012, alliance d’ONG européennes, à l’occasion de la journée mondiale de la pêche vendredi. Plus de 70% des stocks de poissons concernés par la pêche européenne sont victimes de la surpêche et que 20% des prises vont au-delà des limites biologiques durables sûres, souligne Ocean2012.

Une cinquantaine d’Etats pêcheurs sont réunis jusqu’au 27 novembre à Paris pour fixer les quotas 2011 pour la pêche au thon rouge, une espèce lucrative au Japon et dont les stocks ont chuté de plus de 80% en 30 ans. Le sondage a été effectué par la société Opinium Research LLP auprès de 4.000 personnes en France, Grande-Bretagne, Allemagne et aux Pays-Bas entre le 28 octobre et le 2 novembre dernier au moyen d’un questionnaire en ligne.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP