17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Spirorbe(s) (ver)

Spirorbe(s) (ver)

nombreux "tubes" enroulés à droite ou à gauche ou droits

Dernière mise à jour le lundi 30 mars 2015

Je me suis souvent interrogé sur ces drôles de petits tunnels apparemment inhabités.
J’ai pensé que vous seriez heureux d’en savoir, vous aussi, un peu plus !



Les Spirorbes

- il en existe de très nombreuses espèces
- elles sont de la famille des "spirorbidae"
- selon certains, ce serait un sous-ordre des "serpulidae" que nous retrouverons bientôt aussi, mais ils seraient encore plus petits (3 à 4 mm)

- nous passons très facilement à côté d’eux sans les voir, car ils sont petits, enroulés à droite ou à gauche sur des algues, des coquillages ou même sur des cailloux !

- ils sont blancs et arrondis, ressemblent à de la porcelaine !

- ces drôles de tunnels sont habités par des vers
- ceux-ci pondent des oeufs qui sont incubés dans le tunnel puis relâchés dans l’eau sous forme de larves qui se fixent sur un support adéquat ou qui sont mangées avant de pouvoir se fixer !


- je vais donc essayer de vous en montrer quelques uns au gré de mes rencontres mais je vous laisse le soin de découvrir les autres ;-) !

spirorbes



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP