27 avril : Toxines. Des interdictions de pêche en rade de Brest 26 avril : Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement 24 avril : Océan Arctique : découverte d’une importante zone d’accumulation des déchets plastiques au nord de l’Europe19 avril : Pétoncle. L’or noir de la rade de Brest15 avril : Côtes-d’Armor. Un homard bleu très rare pêché dans la baie de Saint-Brieuc 13 avril : Le grand débarquement des méduses a commencé7 avril : Étoiles de mer. Draguées pour protéger les moules 4 avril : 22 % de la flore bretonne a disparu, est menacée ou quasi-menacée31 mars : Un plan européen pour "sauver" les stocks de poissons en Méditerranée29 mars : Brexit. Les pêcheurs veulent des garanties27 mars : Huître creuse. La sauvage gagne du terrain23 mars : Lorient. Scapak, un nouvel armement à la pêche artisanale 21 mars : Bréhat. Un pêcheur se fait piquer sa prise par un requin15 mars : Poisson. L’élevage est-il l’avenir du sauvage ? 14 mars : Calédonie. Les holothuries, un trésor convoité
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > Spirorbe(s) (ver)

Spirorbe(s) (ver)

nombreux "tubes" enroulés à droite ou à gauche ou droits

Dernière mise à jour le lundi 30 mars 2015

Je me suis souvent interrogé sur ces drôles de petits tunnels apparemment inhabités.
J’ai pensé que vous seriez heureux d’en savoir, vous aussi, un peu plus !



Les Spirorbes

- il en existe de très nombreuses espèces
- elles sont de la famille des "spirorbidae"
- selon certains, ce serait un sous-ordre des "serpulidae" que nous retrouverons bientôt aussi, mais ils seraient encore plus petits (3 à 4 mm)

- nous passons très facilement à côté d’eux sans les voir, car ils sont petits, enroulés à droite ou à gauche sur des algues, des coquillages ou même sur des cailloux !

- ils sont blancs et arrondis, ressemblent à de la porcelaine !

- ces drôles de tunnels sont habités par des vers
- ceux-ci pondent des oeufs qui sont incubés dans le tunnel puis relâchés dans l’eau sous forme de larves qui se fixent sur un support adéquat ou qui sont mangées avant de pouvoir se fixer !


- je vais donc essayer de vous en montrer quelques uns au gré de mes rencontres mais je vous laisse le soin de découvrir les autres ;-) !

spirorbes



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP