13 juillet : Un iceberg soixante fois plus grand que Paris s’est détaché de l’Antarctique12 juillet : Algues vertes. Tsunami vert le retour10 juillet : Algues vertes. Un second plan mis en oeuvre 7 juillet : Brest. Fin des opérations de pompage sur les épaves de Maersk4 juillet : Activités nautiques. Un service de prévisions gratuites 3 juillet : Fumaison Groix renoue avec la tradition30 juin : Brest. À Océanopolis, la famille manchot s’agrandi29 juin : Écloserie. Des pétoncles noirs à l’essai28 juin : Sein. Les grands dauphins comme dans un écrin21 juin : Coquillages en rade de Brest. Le point sur les interdictions en cours
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > lPorcelaine, cochon ou grain de café

lPorcelaine, cochon ou grain de café

Dernière mise à jour le mardi 28 juin 2016

Ce petit coquillage a toujours été recherché par les collectionneurs, dont beaucoup de petites ou grandes filles, qui cherchaient des porcelaines pour faire des bijoux, colliers, bracelets et autres.



Ce coquillage habituellement appelé "grain de café" ou cochon, s’appelle aussi porcelaine !

- il s’agit d’un mollusque gastéropode, qui vit généralement parmi les algues, des endroits plutôt rocheux, sur des sables grossiers.

Deux espèces vivent même en Bretagne :
- la Trivia monacha reconnaissable par les trois gosses tâches brunes qu’elle porte sur son dos.
- l’autre, la Trivia artica seulement rose pâle ou brun clair, serait légèrement plus petite et ne dépasserait pas 1 cm.

Ce qui est certain c’est que ces petits gastéropodes carnivores se déplacent la nuit pour manger des ascidies dans le genre de celles-ci :

Botrylles tuniciers (ascidies) 2015 Trébeurden

A la saison de la reproduction la femelle dépose dans le manteau, ou tunique, des ascidies des petites capsules arrondies de coloration rouge orangé.

Trivia monacha (6 m/m)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP