18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom11 janvier : Pêche. Le poisson tué à la japonaise à Quiberon 2 janvier : Dans le bassin d’Arcachon, des producteurs d’huîtres traditionnelles lancent une pétition contre les huîtres de laboratoire1er janvier : www.Manger-la-mer.org vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017Décembre 2016 : Réveillon : une huître sur trois est "artificielle"Décembre 2016 : Florent Tarbouriech implante en Espagne son procédé d’"huîtres solaires"Décembre 2016 : Ostréiculture. Des « huîtres espionnes » pour déjouer les voleursDécembre 2016 : Huîtres d’Étel. « Ni trop salées, ni trop iodées »Décembre 2016 : Coquilles de la rade. Tous ne jouent pas le jeuDécembre 2016 : Fêtez Noël à Océanopolis !Décembre 2016 : Thoniers dans l’Indien. Finie la protection militaire Décembre 2016 : Pêche au bar. Les ministres ménagent les professionnelsDécembre 2016 : L’UE s’accorde sur les quotas de pêche 2017Décembre 2016 : UBS. Des pistes pour valoriser la solieria Décembre 2016 : Dauphins échoués. Un séisme sous-marin évoquéDécembre 2016 : Coquilles Saint-Jacques. Première pêche aux GlénanDécembre 2016 : Le retour inespéré de la morue du NordDécembre 2016 : Rade de Brest. L’effort de pêche sur la praire menace-t-il le maërl ?
Accueil > Les espèces > Observées (en bord de mer) > lPorcelaine, cochon ou grain de café

lPorcelaine, cochon ou grain de café

Dernière mise à jour le mardi 28 juin 2016

Ce petit coquillage a toujours été recherché par les collectionneurs, dont beaucoup de petites ou grandes filles, qui cherchaient des porcelaines pour faire des bijoux, colliers, bracelets et autres.



Ce coquillage habituellement appelé "grain de café" ou cochon, s’appelle aussi porcelaine !

- il s’agit d’un mollusque gastéropode, qui vit généralement parmi les algues, des endroits plutôt rocheux, sur des sables grossiers.

Deux espèces vivent même en Bretagne :
- la Trivia monacha reconnaissable par les trois gosses tâches brunes qu’elle porte sur son dos.
- l’autre, la Trivia artica seulement rose pâle ou brun clair, serait légèrement plus petite et ne dépasserait pas 1 cm.

Ce qui est certain c’est que ces petits gastéropodes carnivores se déplacent la nuit pour manger des ascidies dans le genre de celles-ci :

Botrylles tuniciers (ascidies) 2015 Trébeurden

A la saison de la reproduction la femelle dépose dans le manteau, ou tunique, des ascidies des petites capsules arrondies de coloration rouge orangé.

Trivia monacha (6 m/m)



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP