20 août : Algues vertes. En retard, elles sont de retour 18 août : Floride. La vie aquatique de la côte ouest décimée par une « marée rouge » 17 août : Le Canada veut interdire des pesticides nocifs pour les abeilles16 août : Fil & Fab. Des objets fabriqués à partir de filets de pêche 15 août : Finistère. Poisson cru : la préfecture appelle à la vigilance 14 août : Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest ! 13 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"10 août : Requin-pèlerin. Toujours bien mystérieux9 août : Insolite Bientôt des crevettes "Made in Bretagne"8 août : Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs en plastique8 août : Alimentation. Manger des algues n’est pas si bon pour la santé 6 août : Des raies dangereuses se rapprochent des côtes françaises1er août : La colère de Laury Thilleman contre le plastique dans la mer31 juillet : La mer sera bientôt dans la Constitution26 juillet : Pêche au bar. Les ligneurs s’en prennent aux bolincheurs24 juillet : Paradeep. À l’abordage du marché nautique ! 23 juillet : Brexit. Les pêcheurs toujours dans le bleu 21 juillet : Les députés inscrivent la préservation des mers et des océans dans la Constitution19 juillet : Pêche : un premier navire immobilisé grâce aux nouvelles normes de travail18 juillet : Mer d’Arabie. Une inquiétante « zone morte » ne cesse de s’étendre 17 juillet : Civelles. Le nouveau « trafic de stups »11 juillet : Marée orange. L’étonnante Noctiluca scintillans 10 juillet : Sud Finistère. Marée colorée : l’eau est redevenue claire [Vidéo] 9 juillet : Marée colorée. Le phénomène pourrait s’étendre, le phytoplancton en cause
Accueil > Actualités de la mer > acidification des océans. L’Ifremer à la pointe

acidification des océans. L’Ifremer à la pointe

Dernière mise à jour le jeudi 24 mai 2018


On évoque le réchauffement climatique, l’élévation du niveau et de la température de l’eau, mais moins souvent l’acidification de l’eau de mer. Des chercheurs brestois du Lemar mesurent les effets de cette acidification sur la physiologie des poissons et des coquillages. Leurs premiers résultats sont édifiants.

Encore un domaine de pointe à Brest ! Une dizaine de chercheurs de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et de l’UBO (Université de Bretagne occidentale) essayent d’en savoir plus sur les effets de l’acidification des océans sur les poissons (bars) et les coquillages (huîtres creuses).

Alors que le pH (potentiel hydrogène) de l’eau de mer continue de diminuer à l’échelle de la planète, les chercheurs du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoient une accélération du phénomène d’ici 2100. Ils prédisent une acidification de l’ordre de quelques dixième de points, soit une diminution du pH relativement faible mais significative sur les organismes marins. D’où l’intérêt de mesurer précisément les effets de ce phénomène sur des organismes très sensibles à leur environnement.
Conséquences de l’adaptation

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP