Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Vidéo : des plaques "ici commence la mer" à Dijon, contre les déchets dans nos (...)

Vidéo : des plaques "ici commence la mer" à Dijon, contre les déchets dans nos rues

Dernière mise à jour le lundi 14 septembre 2020

Article paru sur le site "FranceBleu :"
- 14 Septembre 2020 Article
Visualiser l’article original


Dijon est la ville de France la plus éloignée de la mer et de l’océan. Pourtant, les déchets jetés dans nos rues finissent dans la Méditerranée. Pour nous le rappeler, la première plaque "ici commence la mer" a été inaugurée devant un avaloir d’égout Place de la Libération, ce dimanche 13 septembre.

"Ici commence la mer" : voici les mots que vous apercevrez sur de nouvelles petites plaques rondes dorées au sol devant les avaloirs d’égout à Dijon. L’objectif est de nous interpeller, pour nous rappeler que ce que l’on jette dans les rues de la métropole peut finir dans la mer Méditerranée..
Comment un déchet jeté à Dijon peut finir dans la mer, alors que nous en sommes si loin ?

Cette initiative a normalement lieu dans des villes proches de la mer, comme en Pays de la Loire. Dijon serait la ville française la plus éloignée de toutes les mers et de l’océan Atlantique : la cité des ducs est à quatre heures cinquante de trajet de la Grande-Motte dans l’Hérault par exemple. Et pourtant, chaque année des dizaines de tonnes de petits déchets passent entre les mailles du filet et se retrouvent par erreur dans la rivière de l’Ouche après les orages.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP