Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > VIDÉO. Le goémonier Vag A Lamm mis à l’eau à Douarnenez

VIDÉO. Le goémonier Vag A Lamm mis à l’eau à Douarnenez

Dernière mise à jour le jeudi 3 octobre 2019

Article paru sur le site:Ouestfrance->https://www.ouest-france.fr/]"
- 02 octobre 2019 Article
Visualiser l’article original


Voir son bateau flotter pour la première fois est toujours un moment particulier. Ce mardi 1er octobre 2019, en baie de Douarnenez (Finistère), Jean-Philippe Tanguy l’a vécu avec la mise à l’eau de son goémonier Vag A Lamm.
« Je pêche entre 1 200 et 1 400 tonnes d’algues par an »

Ce navire de vingt tonnes, long de 10,20 mètres aura coûté 400 000 € à son armateur rattaché à Portsall (Ploudalmézeau). Un investissement conséquent mais nécessaire. « Il prend la suite du Roc’h-Avel que je possède depuis 2006, explique le goémonier. J’avais besoin d’un navire plus récent et répondant à ma demande. Je pêche entre 1 200 et 1 400 tonnes d’algues par an. »

Sur son goémonier, l’armateur de 35 ans, natif de Ploudalmézeau, développera deux activités : celles de la récolte des algues durant les périodes printanières et estivales ainsi que la récolte des coquilles Saint-Jacques, en hiver. « L’activité est forte durant les périodes de Noël où une personne vient m’épauler », détaille ce goémonier depuis 12 ans.
Opérationnel dès la semaine prochaine

Ces deux activités nécessitent des techniques de pêche bien différentes. Jean-Philippe Tanguy a donc pris le temps de la réflexion avant de confier son projet au chantier naval Gléhen de Douarnenez (Finistère) dont le dernier goémonier construit remonte à cinq ans. « Les plans du navire et le délai de fabrication m’ont séduit », avoue-t-il..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP