19 janvier : POINT DE VUE. L’océan en manque d’oxygène18 janvier : Pêche électrique : « La Commission européenne a menti », dénonce Yannick Jadot 17 janvier : Pêche électrique. Le « non » du Parlement européen16 janvier : Le Parlement européen s’oppose à la pêche électrique15 janvier : Huître plate. Porscave sonne la reconquête 13 janvier : Huître plate. Un centre technique à Lampaul-Plouarzel 12 janvier : Suisse. Pas d’eau bouillante pour les homards ! 10 janvier : Rorqual échoué. Opération hors norme à Lesconil 9 janvier : Pêche électrique. Sous haute tension 6 janvier : Pêche. Au nord, les Bretons privés de bar !5 janvier : Bar. Les apnéistes privés de leur poisson roi 4 janvier : Bonne Année, Meilleurs voeux3 janvier : En Complèment (La pêche du Bar suite)2 janvier : Repas de fête. Chers homards et langoustines Décembre 2017 : Pêche au bar. Prière de le remettre à l’eau !Décembre 2017 : Mer. Un distributeur automatique d’huîtres et moules !Décembre 2017 : Conseil municipal. « La numéro 3 » au menu Décembre 2017 : Huîtres. Parfumées au citron ou à la framboiseDécembre 2017 : Climat. Les bienfaits secrets des micro-algues Décembre 2017 : Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques Décembre 2017 : Rade de Brest. Les huîtres et les pétoncles disparaissent Décembre 2017 : Quand la glace fond, les animaux trinquent !Décembre 2017 : Les criées jouent la transparence Décembre 2017 : Océanopolis. L’importance du plancton en 3DDécembre 2017 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL I PARIS I 20...Décembre 2017 : BretagneFinistèreBrest Record tour du monde solitaire : François Gabart sur la ligne d’arrivée entre 04h00 et 07h30Décembre 2017 : Plancton. La mer vaut bien une symphonie Décembre 2017 : Golfe du Morbihan. Une cité de l’huître en 2020 Décembre 2017 : Abeilles. La vente de deux pesticides suspendueDécembre 2017 : Bretagne Nord. Les plaisanciers privés de barDécembre 2017 : Huîtres. Sous haute surveillance Décembre 2017 : Pêche électrique. Intermarché vent deboutDécembre 2017 : Erdeven. Un thon rouge échoué à la barre d’Étel Décembre 2017 : Grands Fonds : Ifremer dévoile son prochain robot sous-marinDécembre 2017 : Glénan. Début de la saison de la pêche à la coquille Saint-JacquesDécembre 2017 : Quotas de pêche. Des débats jugés "puérils"Décembre 2017 : Pêche illégale. Un drone de surveillance testé en baie de Saint-Brieuc Décembre 2017 : Huîtres plates et pétoncles noirs. Hécatombe en rade de Brest
Accueil > Actualités de la mer > Une écloserie expérimentale à Porscave

Une écloserie expérimentale à Porscave

Dernière mise à jour le vendredi 27 janvier 2017

Article paru
sur le site "Lampaul Plouarzel" - 2016
Visualiser l’article original


La Commune, la Communauté de communes et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Nord collaborent depuis plusieurs mois afin d’installer une unité technique conchylicole sur le site de Porscave dans le cadre d’un projet à dimension régionale intitulé « PERLE ».

Par une délibération du bureau communautaire en date du 14 janvier 2015, les élus ont exprimé le souhait de soutenir ce projet en participant aux travaux d’adaptation et de réaménagement du bâtiment communautaire et de confier au CRC la réalisation de ces travaux dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

En effet, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) est propriétaire d’un bâtiment à vocation économique à Porscave, implanté sur le port de l’aber Ildut et présente un atout indéniable pour accueillir des activités économiques maritimes.

Objectifs du PROJET PERLE II :

Le CRC a initié en 2009 une réflexion sur la restauration de la production d’huître plate en Bretagne, espèce ayant connu une forte mortalité par le passé.
Depuis 2011, le CRC est maître d’œuvre et coordinateur d’un programme labellisé au Pôle Mer Bretagne - programme PERLE – axé sur la faisabilité du repeuplement de l’huître plate en Bretagne avec pour objectif de proposer, à l’horizon 2014, une méthodologie d’actions en faveur des bancs naturels d’huître plate.
Concrètement, une unité technique (écloserie) a été implantée en rade de Brest pour expérimenter la production de juvéniles en s’affranchissant du biais des conditions naturelles. Les résultats étant très encourageants, la phase active du repeuplement est envisagée. Cependant, les locaux de la rade de Brest ne sont plus adaptés pour réaliser la 2ème phase du programme.

PERLE II.

C’est pourquoi le comité régional de la conchyliculture projette le développement d’une unité de production de naissain d’huitres plates sur Porscave dans le cadre du programme expérimental Perle II, implantation en bordure de mer d’Iroise qui pourrait également favoriser d’autres projets sur cette
dernière.

DESCRIPTIF TECHNIQUE SYNTHETIQUE DU PROJET :

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP