28 février : Mer. Kaïros parie sur le composite biosourcé 25 février : Pêche au bar. L’appel des ligneurs à la grande distribution 24 février : Frelons asiatiques. Sus à la reine !23 février : Casiers en osier. Un Ouessantin fait de la résistance !21 février : Hydrolienne fluviale. Un projet unique au monde dans le Rhône 20 février : Aulne. Le grand retour du saumon ?18 février : Billiers. Les huîtres sauvages menacent le port17 février : Aquaculture. Des dérives pointées du doigt 15 février : Dauphins. Hécatombe en Atlantique14 février : Groix. Une fumaison artisanale à Port-Tudy13 février : Nouvelle-Zélande. Des baleines échouées regagnent le large9 février : vacances de février rendez-vous à Oceanopolis !2 février : Brest. 5,5 millions d’euros pour le campus mondial de la mer 30 janvier : Récifs coralliens. Le constat alarmant de la goélette Tara 27 janvier : Une écloserie expérimentale à Porscave19 janvier : AOP. Des Japonais s’intéressent aux moules de bouchot 18 janvier : Cargo pollueur. L’armateur condamné à un million d’euros17 janvier : Brest. Une nouvelle identité visuelle pour le Shom
Accueil > Actualités de la mer > Une écloserie expérimentale à Porscave

Une écloserie expérimentale à Porscave

Dernière mise à jour le vendredi 27 janvier 2017

Article paru
sur le site "Lampaul Plouarzel" - 2016
Visualiser l’article original


La Commune, la Communauté de communes et le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) Bretagne Nord collaborent depuis plusieurs mois afin d’installer une unité technique conchylicole sur le site de Porscave dans le cadre d’un projet à dimension régionale intitulé « PERLE ».

Par une délibération du bureau communautaire en date du 14 janvier 2015, les élus ont exprimé le souhait de soutenir ce projet en participant aux travaux d’adaptation et de réaménagement du bâtiment communautaire et de confier au CRC la réalisation de ces travaux dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

En effet, la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI) est propriétaire d’un bâtiment à vocation économique à Porscave, implanté sur le port de l’aber Ildut et présente un atout indéniable pour accueillir des activités économiques maritimes.

Objectifs du PROJET PERLE II :

Le CRC a initié en 2009 une réflexion sur la restauration de la production d’huître plate en Bretagne, espèce ayant connu une forte mortalité par le passé.
Depuis 2011, le CRC est maître d’œuvre et coordinateur d’un programme labellisé au Pôle Mer Bretagne - programme PERLE – axé sur la faisabilité du repeuplement de l’huître plate en Bretagne avec pour objectif de proposer, à l’horizon 2014, une méthodologie d’actions en faveur des bancs naturels d’huître plate.
Concrètement, une unité technique (écloserie) a été implantée en rade de Brest pour expérimenter la production de juvéniles en s’affranchissant du biais des conditions naturelles. Les résultats étant très encourageants, la phase active du repeuplement est envisagée. Cependant, les locaux de la rade de Brest ne sont plus adaptés pour réaliser la 2ème phase du programme.

PERLE II.

C’est pourquoi le comité régional de la conchyliculture projette le développement d’une unité de production de naissain d’huitres plates sur Porscave dans le cadre du programme expérimental Perle II, implantation en bordure de mer d’Iroise qui pourrait également favoriser d’autres projets sur cette
dernière.

DESCRIPTIF TECHNIQUE SYNTHETIQUE DU PROJET :

.../...

Lire l’article complet …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP