14 novembre : Pêche au bar. Les précisions de la FNPP 13 novembre : Zéro rejet. Scientifiques et pêcheurs dans le même bateau12 novembre : Economie de la mer, la mer grande oubliée de l’Histoire 8 novembre : Saint-Brieuc : plus de coquilles Saint-Jacques, mais quel effet sur le prix ?7 novembre : Route du Rhum. Le point à 6 h6 novembre : Baie de Morlaix. Un chalutier remonte un engin explosif, l’équipage évacué5 novembre : Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer et de Nieuport se mobilisent contre la pêche électrique4 novembre : Route du Rhum. La quarantaine rugissante ! 3 novembre : Une pieuvre "Dumbo", très rare, observée au large de la Californie 2 novembre : Pour sauver le corail, ces îles paradisiaques ont interdit les crèmes solaires31 octobre : Biodiversité. Le rapport qui accable nos modes de vie 30 octobre : L’expédition Tara rentre à Lorient après 30 mois dans l’océan Pacifique29 octobre : Tara. « Le corail, véritable thermomètre de la planète » 25 octobre : Environnement. SeaBird déploie ses bioplastiques 24 octobre : Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café 23 octobre : Ostréiculture. Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles 22 octobre : Pêches illégales. Des albatros « espions »21 octobre : Audierne. Des homards bleu, blanc et rouge réunis à l’Aquashow 20 octobre : Conchyliculture. Des filets biodégradables en test dans le Morbihan 18 octobre : Maison flottante. Une usine à Lannion pour produire l’Anthénea17 octobre : Sabella. L’immersion de l’hydrolienne reportée 16 octobre : Corridors maritimes. Les huit députés du Finistère écrivent au Premier ministre15 octobre : Biodiversité. Sous l’objectif des photographes animaliers bretons 13 octobre : Pêche au bar. Ils ont partagé leur victoire12 octobre : Métiers de la pêche. Une formation à Concarneau11 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc10 octobre : Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement9 octobre : Ouverture de la pêche aux coquilles Saint-Jacques8 octobre : La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint Brieuc7 octobre : Grand Pavois. Le salon nautique met le cap sur l’environnement 6 octobre : Saint-Jacques. La pêche raisonnée a payé 5 octobre : Rade de Brest. Qualité de l’eau : le préfet jette un pavé dans la mare4 octobre : Ils mesurent la couleur de la mer... pour le bien de tous3 octobre : Les pêcheurs normands écœurés après l’ouverture de la pêche à la coquille : “Les anglais ont tout gratté !”2 octobre : Traité Vers une protection de la haute mer 1er octobre : Coquille Saint-Jacques. Ouverture de la pêche lundi
Accueil > Actualités de la mer > Traité Vers une protection de la haute mer

Traité Vers une protection de la haute mer

Dernière mise à jour le mardi 2 octobre 2018

Article paru sur le site "Alternatives économiques :"
- 01 Octobre 2018
Visualiser l’article original


Traité Vers une protection de la haute mer
Julien Rochette, Isabel Seeger et Glen Wright
01/10/2018

La communauté internationale, enfin, se penche sérieusement sur la protection de la haute mer, cet espace maritime situé au-delà des juridictions nationales, donc au-delà de 200 miles des côtes. Après les deux semaines de négociations qui se sont tenues à New York sous l’égide de l’ONU, du 4 au 17 septembre, les Etats ont demandé qu’une ébauche de texte leur soit présentée en début d’année prochaine. Et c’est heureux : ils vont enfin pouvoir dépasser les grandes déclarations générales et entrer dans les aspects concrets de la négociation.
La haute mer suscite les convoitises

Le chemin fût long et il est loin d’être achevé. C’est en 2004 que les Nations unies créent un groupe de travail chargé de discuter de l’avenir de la haute mer, qui représente près de la moitié de la planète et abrite une biodiversité exceptionnelle. Scientifiques et ONG tirent alors la sonnette d’alarme : longtemps préservée du fait de son inaccessibilité, la haute mer ne connaît plus la quiétude des temps anciens mais devient le théâtre d’activités humaines dont les impacts sont de plus en plus forts pour les ressources et la biodiversité qu’elle abrite.
A lire Dossiers Hors-série n°07 - 10/2018
Les grandes dates de l’histoire économique

L’empreinte humaine s’éloigne des côtes et recouvre à présent l’océan tout entier Twitter

L’évolution de la technologie, qui a aboli les distances comme les profondeurs, ainsi que les découvertes scientifiques, qui ont révélé l’exceptionnelle richesse des fonds marins, ont bouleversé la donne : l’empreinte humaine s’éloigne des côtes et recouvre à présent l’océan tout entier.
…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP